Moment de la prise de whey

:: 68 commentaires


De part sa vitesse d'assimilation, la whey protéine est particulièrement adaptée pour nourrir très rapidement les muscles à un moment précis : autour de l'entraînement de musculation




L'utilisation de la whey protéine découle directement de ses caractéristiques :

- Peu de graisses et de lactose (dans l’isolat) ;

- Assimilation très rapide (mise à disposition très rapide d'acides aminés pour la reconstruction musculaire).

- Action anabolique plus importante que les autres protéines en poudre

La prise de whey est donc particulièrement conseillée lorsqu'un apport rapide en protéines est nécessaire, donc autour de la séance de musculation.


Pour bien saisir le rôle de la whey protéine dans le cadre de l'entraînement, revenons sur les bases de la progression en musculation.

Bases de la progression en musculation :



S'entraîner, c'est imposer à ses muscles un stress intense. Ce stress, va d'abord détruire les tissus musculaires. C'est le catabolisme. En réaction à ce stress, le corps va chercher à s'adapter : Il va réparer, reconstruire les fibres stressées et les faire grossir pour les rendre plus résistantes à d’éventuels stress futurs.

Ce phénomène s’appelle la surcompensation, tant recherchée dans tous les entraînements sportifs.

En musculation, la surcompensation est synonyme de construction musculaire : c’est l'anabolisme, qui permet de faire grossir les muscles.

Pour maximiser le développement musculaire il faut donc :

- D'une part, exercer un stress suffisant sur les muscles, afin de maximiser l'intensité de la surcompensation = s'entraîner sérieusement.

- D'autre part, que la récupération soit la plus rapide possible, afin d'optimiser la fréquence d'entraînement = s'entraîner souvent, en ayant bien récupéré de la séance précédente. Attention « souvent » en fonction de vos capacités, de votre récupération, de la structure de votre programme, …

C'est dans cette optique que vont être organisés les apports en whey protéine : avant, pendant et après la séance de musculation.

Whey avant, pendant et après l'entraînement de musculation :



- 30 minutes avant l'entraînement : afin de mettre à disposition des acides aminés dans le sang lorsque le stress catabolique sera maximum : action anti-catabolique, c’est-à-dire récupération plus rapide.

- Pendant l'entraînement, le système digestif est au repos et digère mal les protéines. De plus, même la whey n’est pas digérée assez rapidement pour stopper le catabolisme à cette période. On se tournera plutôt vers un hydrolysat, par exemple du PeptoPro.

- Juste après l'entraînement : action anabolisante. Des études récentes montrent que la whey prise après l'entraînement peut être additionnée à de la L-Leucine, un acide aminé ou de BCAA (acides aminés branchés qui contiennent de la leucine). L'association whey + leucine induit une meilleure réponse anabolique que la whey utilisée seule.

=> Sur le forum : avis sur la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Utilisation et dosage de la whey protéine > Moment de la prise de whey




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie