Dosage de la whey protéine

:: 137 commentaires


Le dosage recommandé en whey protéine dépend du moment où on l'utilise. Quoi qu'il en soit, les apports en whey sont à comptabiliser dans l'apport global de protéines sur la journée.




Pour la prise après l'entraînement, le dosage en whey protéine est variable et dépend principalement de votre quantité de masse musculaire engagée au cours de l’exercice.

La quantité totale de protéines recommandée pour un pratiquant de musculation se situe entre 1,5gr et 2,5gr par kilo de poids de corps et par jour, selon vos caractéristiques personnelles et vos objectifs (voir « Nutrition de la Force » de Julien Venesson pour créer un programme personnalisé précis). Ce dosage doit tenir compte des apports alimentaires et non pas de la whey seule.

Si votre programme alimentaire ne contient pas suffisamment de protéines, alors une protéine en poudre comme la whey peut compléter l’alimentation. On conseille généralement de consommer autour de 40gr de whey, juste après l'entraînement. Cette prise a pour but de stopper le catabolisme entraîné par la séance de musculation et d'enclencher l'anabolisme.

A noter les études montrent que l'effet anabolique de la whey est amélioré lorsqu'elle est additionnée de L-Leucine. Le dosage recommandé est de 5 à 10gr de Leucine par prise.


Le dosage optimal de whey pour l'utilisation avant et pendant l'entraînement est variable. Il dépend notamment de notre poids corporel, de nos objectifs, de notre programme alimentaire et du type d’entraînement (son intensité).

Prise en trop grande quantité, la whey pourra provoquer des troubles digestifs et surtout, n’amènera aucun bénéfice supplémentaire. Comme tout complément alimentaire, il est judicieux de l’introduire progressivement, par petites quantités.

Après l'entraînement, le pic d'acides aminés dans le sang doit être rapide et marqué. Il est donc préférable de diluer sa whey dans de l’eau car les graisses et la caséine du lait vont ralentir son absorption.

Ce qui nous donne, après l'entraînement de musculation :

- 30 à 40 gr de whey protéine ;

- 250 à 350ml d'eau ;

- De façon optionnelle : 10g de L-Leucine ;

=> Sur le forum : la whey protéine.

a






Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Utilisation et dosage de la whey protéine > Dosage de la whey protéine




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie