Ancêtre de la whey : la lactalbumine

:: 0 commentaire


La lactalbumine est l'ancêtre de la whey protéine. C’est une fraction protéique de la whey, extrait echimiquement. Elle se caractérise par des qualités biologiques en retrait par rapport à la whey actuelle.




Dans les années 90, on ne connaissait qu'une seule whey : la lactalbumine. C'était la 1° génération de whey, la whey historique.

Celle-ci était obtenue par des procédés plus agressifs que les procédés actuels (chimiques, par opposition aux filtrages). La whey sucrée liquide (c'est-à-dire le produit de base extrait du lait) était chauffée, et des acides forts étaient ajoutés au mélange pour obtenir un précipité de whey. C'est-à-dire que la whey plongeait au fond du bac, ce qui permettait de la séparer des autres composés (et donc d'éliminer au moins en partie les glucides et les graisses). C'était une technique simple, bien maîtrisée et relativement peu coûteuse.


Cette technique agressive permettait de produire de la whey lactalbumine peu chère mais généralement de mauvaise qualité (par rapport aux critères actuels), malgré un aminogramme correct :
- Le chauffage associé à l'ajout d'acide dégrade les protéines, qui perdent une partie de leurs propriétés ;
- La digestibilité de la whey est fortement réduite;
- Dissolution très mauvaise, ce qui rendait l'utilisation de ce produit assez pénible ;
- Forte teneur en sodium, qui peut provoquer une rétention d'eau, qui n'est pas vraiment intéressante pour un bodybuildeur, surtout en cas de sèche, car elle diminue la définition des muscles.

Cette première génération de whey était donc bien loin, par les procédés de fabrication et par la qualité du produit fini, des whey actuelles.

Les évolutions de la technologie ont permis de se passer de lactalbumine et de produire des whey de bien meilleure qualité depuis la fin des années 90. On ne peut que s'en féliciter. et gageons que dans le futur, ce que nous considérons actuellement comme des whey protéines d'excellente qualité seront certainement considérées comme des produits bas de gamme grâce à l'avancée de la recherche des procédés de fabrication qui ont lieu régulièrement.

=> Sur le forum : avis sur la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Types de whey protéines > Ancêtre de la whey : la lactalbumine




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie