Whey protéine et santé partie 1

:: 2 commentaires


En marge de son utilisation en nutrition sportive, la whey protéine possèderait des atouts santé. Elle pourrait favoriser l'immunité et possède de précieuses vertus anti-oxydantes




Les propriétés de la whey protéine sont nombreuses, aussi bien dans le cadre de la nutrition sportive que pour la santé. Ces propriétés sont variées et certaines sont pour le moins surprenantes. Cet article et le suivant présentent quelques-unes de ces propriétés.

Voici quelques-unes de ses propriétés :

La whey, lorsqu’il s’agit d’un isolat (ou d'une whey 0% lactose), permet un apport de protéines en cas d' intolérance au lactose : dans le cas des personnes souffrant d'intolérance au lactose et donc qui ne peuvent pas consommer de lait de vache, la whey peut constituer un substitut de qualité pour compléter l'apport en protéines. En effet, de par son processus de production, la whey isolat ne contient que très peu de lactose. Néanmoins, ce n'est pas la seule protéine dans ce cas, car si vous êtes vraiment 100 % intolérant au lactose, vous pouvez aussi utiliser les protéines d'œuf, ou les protéines de soja.

La whey est riche en précurseurs du glutathion (GSH) un des plus puissants anti-oxydant produit par notre organisme. C'est un tri-peptide synthétisé à partir des acides aminés cystéine, acide glutamique et glycine. Le GSH sert à moduler l'activité du système immunitaire en régissant la production de lymphocytes, des globules blancs. Ceci est particulièrement intéressant, car un entraînement sportif intensif a tendance à fragiliser le système immunitaire. Il n’est donc pas rare qu'un sportif tombe malade juste après une grosse séance de musculation. Dans ce cas, un complément alimentaire qui stimule légèrement le système immunitaire est particulièrement intéressant pour prévenir les petites maladies.


En cas de stress ou de maladie, le taux de glutathion diminue fortement, entraînant une diminution de l'efficacité de la réponse immunitaire. En cas d'exercice physique excessif, ou de surentraînement, le problème est le même. La whey, en permettant d'augmenter le taux de GSH offre un début de réponse à ces situations.

Le GSH et donc la whey, ont des propriétés anti-oxydantes, au même titre que la vitamine C par exemple.
=> Sur le forum : la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Propriétés de la whey protéine > Whey protéine et santé partie 1




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie