Whey protéine, catabolisme et stress

:: 5 commentaires


La réduction de l’hormone du stress et du catabolisme est un autre effet induit par la whey protéine, cette fois-ci en faveur d'une meilleure récupération après l'entraînement de musculation.




La whey protéine joue un rôle majeur dans la réduction du stress musculaire et du catabolisme par son action sur une hormone clef du stress : le cortisol.

Le cortisol est une hormone catabolisante produite par le corps lors d'un stress intense. Ce stress peut être psychologique (résolution de problème intellectuel, surmenage) ou physique (fatigue, sport). Il peut aussi être accentué par un régime, qui, en réduisant les apports caloriques, va augmenter le stress et la fatigue. Cette hormone entraîne une \"destruction\" de la masse musculaire et réduit l'efficacité du système immunitaire. Si le cortisol est en excés, il peut donc provoquer un phénomène de catabolisme, même en dehors de la séance de musculation.


Lors d'un entraînement de musculation intensif, les muscles subissent un très grand stress. Le corps libère alors une grande quantité de cortisol, qui participe à augmenter le processus catabolique pendant et après la séance pour répondre à la demande d’énergie.

Des études ont montré qu'une supplémentation en whey permet de réduire le taux de cortisol de façon significative, probablement grâce à son action sur la production d’insuline.

La whey permet donc par ce biais de réduire le stress et le phénomène de catabolisme qui l'accompagne. Donc, une petite dose de whey protéine avant votre séance de musculation peut réduire le cortisol que va provoquer l'entraînement, et une dose après votre entraînement va permettre de stopper plus rapidement le catabolisme musculaire.

Cet effet est encore amplifié par la stimulation de l'hormone de croissance IGF-1 induite par la consommation de whey.

=> Sur le forum : prendre de la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Propriétés de la whey protéine > Whey protéine, catabolisme et stress




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie