Histoire de la whey protéine

:: 1 commentaire


Déjà connue au début du XXème siècle, le domaine d'utilisation de la whey protéine n'a cessé de croître à mesure que les propriétés de cette « super-protéine » ont été découvertes. L'amélioration des processus d'isolation de ses constituants a fini d'établir sa popularité.




L'histoire de la whey se confond avec celle de l'industrie fromagère. Tant que le fromage était produit en faible quantité, les déchets de sa fabrication (la whey) étaient recyclés dans les exploitations agricoles : ils servaient d'engrais, où étaient utilisés dans l'alimentation animale.

En effet, Au début du XX° siècle, dans les petites exploitations, la whey sucrée liquide était directement mélangée à la nourriture des cochons ou bovins. Dans les grandes exploitations fromagères, la whey était déshydratée, compactée et finissait de la même manière. De plus, les éleveurs avaient remarqué que les animaux supplémentés de la sorte étaient en meilleure santé et disposaient d'une masse musculaire supérieure.


A milieu des années 60, la science et la médecine se penchent sur cette protéine et commencent à découvrir ses vertus : bonne source de protéines, amélioration de l'immunité, très bonne utilisation par le corps, grande rapidité de digestion, etc.

Malheureusement, elle souffrait de deux grand handicaps :

- sa teneur en gras, qui restait importante ;

- sa teneur en lactose, que les adultes ne digèrent souvent pas et qui crée des flatulences et des troubles digestifs, surtout si la quantité de poudre consommée est élevée.

Ces deux handicaps ont été éliminés en quelques années par les avancées technique des laboratoires de l'industrie agroalimentaire, puis la teneur en protéines de la whey a été améliorée. La whey était alors prête à être utilisée par l'homme.

Actuellement la musculation représente une part infime de la whey protéine consommées dans le monde. Il y en a bien plus qui est consommée pour le lait en poudre pour les bébés, et en tant qu'ingrédient dans de nombreux produits alimentaires industriels.

=> Sur le forum : la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Présentation de la Whey protéine > Histoire de la whey protéine




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie