Caractéristiques de la whey protéine

:: 6 commentaires


Issue du lait, la whey possède un aminogramme très intéressant pour le sportif. Sa vitesse d'assimilation permet aux muscles de disposer rapidement des acides aminés nécessaires à leur construction.




Comme on a pu le voir dans l'article précédent, le lactosérum ou whey provient de la fabrication du fromage ou du lait, suivant les procédés utilisés.

Une des principales caractéristiques de la whey est sa composition, notamment en acides aminés (appelé aminogramme), quasi idéale car sans acides aminés limitant. Grâce à cela, la whey protéine est très bien utilisée par le corps, et en particulier par les muscles.

Lors de sa fabrication, la whey en poudre est en partie débarrassée de son gras, la teneur moyenne étant de 2,5% à 5% de lipides dans le produit fini. De même, la quantité de lactose (le sucre du lait) est faible dans la whey. Cette quantité de lactose varie selon le mode d’extraction : on retrouve des quantités modestes dans un concentrat de whey et des quantités infimes dans un isolat de whey. C'est un facteur à prendre en compte si vous consommez des quantités importantes de whey, ou si vous avez des troubles digestifs à cause des protéines en poudre.

C'est donc un produit peu gras et peu sucré. Cela est particulièrement vrai pour l'isolat, qui est le type de whey le plus pur. À noter aussi qu'il existe des poudres estampillées à 0 % de lactose, qui ont été développées spécifiquement pour les personnes intolérantes à ce sucre.


La whey est une des protéines en poudre les plus riches en BCAA (Branched Chains Amino Acids ou Acides Aminés Branchés). Ces trois acides aminés à chaînes ramifiées (leucine, isoleucine et valine) sont essentiels à la bonne récupération musculaire et à la fourniture d'énergie pendant la séance de musculation. Cette teneur en BCAA se situe aux alentours de 23 %. Néanmoins, il peut quand même être nécessaire de compléter votre protéine par des BCAA en poudre ou en gélules, car les besoins musculaires sont augmentés au cours de l’entraînement.

Donc même si votre whey contient un gros bandeau noté « Riche en BCAA », il sera toujours utile d'en rajouter un peu en plus dans votre shake post-training.

La whey est aussi une très bonne source de glutamine, sous forme peptidique, un puissant acide aminé anti-catabolisant.

La principale caractéristique de la whey, est sa vitesse d'assimilation. La whey est assimilée en 10 à 20 minutes après ingestion, produisant un pic rapide et puissant d'acides aminés dans le sang. Même si depuis peu, de nouvelles sources de protéines à vitesse accélérée (les hydrolysats) sont en train d'arriver sur le marché, la whey, et plus principalement l'isolat, reste une des protéines les plus rapides.

=> Sur le forum : prendre de la whey protéine.








Tags : Whey protéine ; Protéines de lait ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Whey protéine > Présentation de la Whey protéine > Caractéristiques de la whey protéine




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie