Whey protéine ou caséine:: 2 commentaires La caséine et la whey protéine diffèrent en de nombreux points, dont notamment la vitesse d'assimilation. Il convient de mettre à profit ces différences en adaptant ces apports aux circonstances.
Historiquement, la caséine est la première protéine en poudre utilisée par les bodybuilders. Elle est apparue dans les années 50, donc bien avant la whey, qui n'est connue que depuis les années 90 (à la fin des années 90, elle était encore très chère en France, donc peu utilisée). Petit topo sur les points communs et les différences de ces deux protéines :
Points communs whey et caséine :
- La caséine et la whey protéine sont toutes deux issues du lait (mais le lait contient énormément plus de caséine que de whey) ;
- La caséine contient toujours une petite part de whey, qu'il serait trop coûteux et surtout inutile de filtrer (la caséine en poudre est donc tout simplement la protéine complète du lait, séchée et réduite en poudre) ;
- L'aminogramme (c'est-à-dire la composition en acides aminés) est quasiment la même ;
Les différences entre whey et caséine :
- Leur différence principale : le temps d'assimilation, rapide pour la whey et lent pour la caséine ;
- Par extension, on dit que :
- - La caséine est plutôt anti-catabolisante ;
- - La whey est plutôt anabolisante ;
Fondamentalement, le seul argument qui doit orienter votre choix reste la vitesse de digestion. Il n'est pas possible de dire qu'une des deux protéines est meilleure que l'autre, elles sont tout simplement différentes, avec chacune une utilité qui lui est propre.
Le bon choix d’un type de protéine ou d’un mélange a donc des répercussions significatives à long terme sur le gain de masse musculaire. Donc ne vous trompez pas dans le choix de vos compléments alimentaires !
=> Sur le forum : whey ou caséine ?
Tags : Whey protéine ; Créatine ; Protéines de lait ; |