Sources concentrées de protéines

:: 2 commentaires


Les compléments alimentaires constituent une source de protéines pratique à utiliser et presque dépourvus de lipides. Ils permettent d'ajuster la consommation de protéine dans le cadre d'une alimentation équilibrée.







Les sources concentrées de protéines sont généralement présentées sous forme de poudres (le produit est déshydraté), mais aussi sous forme de pâtes aux protéines, barres chocolatées, gélules, ...



Il y a principalement trois sources de protéines pour les suppléments de musculation :



- Le lait : pour produire de la whey protéine et de la caséine, c'est la principale source, la plus utilisée par les fabricants de suppléments et la plus consommée par les pratiquants de musculation. De plus, c'est aussi la moins chère.



- Les oeufs : la protéine d'oeuf, aussi appelé egg protéines. Ce sont des protéines intéressantes, mais qui sont de moins en moins utilisées, car elles ont été supplantées par les protéines de lait.



- Le soja : l'isolat de soja est le supplément de protéines d'origine végétale qui a le meilleur aminogramme. C'est donc un supplément idéal pour les végétariens ou les végétaliens pratiquant la musculation. Par contre, attention à ne pas en abuser, car une trop forte consommation pourrait réduire votre taux de testostérone.



Depuis peu, d'autres sources de protéines concentrées arrivent sur le marché, ce sont par exemple des protéines de chanvre, des protéines de pois, ou encore des protéines issues de la viande rouge. Donc, il y a fort à parier que dans les prochaines années, de nouvelles sources de protéines en poudre fassent leur apparition.



L'énorme avantage de ces protéines est d'offrir des produits concentrés en protéines, tout en réduisant les glucides et en limitant les lipides.



Par contre, notez bien que tous les compléments protéinés ne se valent pas. Certains sont plus dosés en protéines, et certains contiennent plus ou moins de lipides. Donc, regardez bien les indications présentes sur votre complément alimentaire, de manière à ne pas faire d'erreur dans votre répartition calorique. Par exemple, l'isolat de whey protéine contient généralement plus de 90 % de protéines, alors que le concentré de whey protéine n'en contient que 70 à 80 %.



Donc, si vous en consommez une forte dose quotidiennement, la différence peut être importante.





Lors d'une période de prise de muscles ou prise de masse, il est important de consommer suffisamment de protéines, mais attention, seulement une partie doit être basée sur les compléments alimentaires pour sportifs. La majorité de l'apport protéique doit provenir de l'alimentation. Les compléments alimentaires, comme le nom l'indique, apportent le complément à votre alimentation.



La supplémentation est donc simple : la base de l'apport doit provenir d'une alimentation bien dosée et riche en protides, complétée si besoin par des suppléments concentrés en protéines.



A noter que les suppléments de protéines ne sont pas des produits dopants. C'est simplement des aliments, desquels on a extrait les protéines, avant de les sécher pour pouvoir les vendre sous forme de poudre.



=> Sur le forum : protéines sans poudre, "naturelles".










Tags : Autres types de protéines ; Autres compléments alimentaires ; Protéines alimentaires ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Les protéines dans l'alimentation > Sources concentrées de protéines




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie