Protéines végétales

:: 12 commentaires


Les protéines végétales sont constituées des mêmes acides aminés que les protéines animales. Elles ont souvent un profil incomplet en acides aminés (sauf le soja), mais ceci peut être résolu en associant judicieusement les sources. Enfin, elles contiennent peu de graisses.







Les protéines végétales ont généralement mauvaise réputation, les sportifs ne leur accordent que peu de crédit. Pourtant ces protéines peuvent être intéressantes dans certains cas, si elles sont bien utilisées. Il faut savoir une chose : les acides aminés qu'ils soient d'origine animale ou végétale sont les mêmes. Par contre, la proportion entre les acides aminés de chaque type de protéines est différente et les propriétés des peptides (assemblages d’acides aminés au sein des protéines) dans l’organisme sont différentes. C'est cela qui va jouer sur l'assimilation de la protéine.



Petit rappel : les animaux, dont nous consommons la viande, produisent ce tissu musculaire à partir d'une alimentation à 95% végétale ... donc, les végétaux contiennent des protéines, et ils peuvent en contenir suffisamment pour produire de la masse musculaire. Par contre, peut-être l'avez-vous noté, mais nous ne sommes pas des ruminants. Donc pour nous, c'est un peu plus compliqué !





Les protéines végétales sont riches en fibres, en vitamines / minéraux et en glucides. Elles disposent en outre d'un avantage énorme par rapport à la viande : elles contiennent beaucoup moins de graisses, donc l'apport calorique est moindre, ce qui peut être très utile pendant une période de régime ou de sèche. Le problème est qu'elles sont par contre presque toujours incomplètes. Cet inconvénient est très "facilement" supprimé en complétant les sources alimentaires (cf les articles ci-après), mais cela demande un peu de temps pour apprendre à équilibrer ses menus. A noter que le soja est la seule protéine végétale complète.



Donc, si vous êtes végétariens, pas de souci, il est tout à fait possible de réussir dans la musculation et de se bâtir un physique massif et puissant en ne consommant que des protéines végétales. Et encore plus si vous vous autorisez les produits laitiers et/ou les œufs.



Pour résumer sur les sources de protéines végétales :



- Les protéines sont principalement présentes dans les légumineuses (soja, pois chiche, lentilles, poids cassés, haricots coco ...) , dans les céréales (blé, riz, avoine, etc.) et dans les oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes, noix, etc.).



- Les protéines d'origine végétale sont généralement pauvres en méthionine (pour les légumineuses et les oléagineux) ou en lysine (pour les céréales), deux acides aminés essentiels.



- Enfin, il ne faut pas se méprendre : un acide aminé, qu'il soit en provenance d'une source végétale ou d'une source animale est le même ! Il n'y a donc pas différentes qualités d'acides aminés, ce sont les protéines dans leur ensemble (l’agencement des acides aminés) qui ont des qualités et des propriétés différentes.



=> Sur le forum : protéines sans poudre, "naturelles".










Tags : Protéines alimentaires ; Définition des protéines ; Protéines de soja ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Les protéines dans l'alimentation > Protéines végétales




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie