Protéines animales

:: 4 commentaires


Les protéines animales de la viande ou du poisson ont l'avantage d'être complètes, donc très bien utilisables. En contrepartie, elles sont associées à des graisses, parfois bénéfiques, parfois néfastes.







Les protéines animales restent la meilleure source de protéines. Ce sont des protéines complètes, donc leur utilisation par l’organisme est excellente et leur concentration est élevée, autour de 20% dans la plupart des viandes et poissons.



Elles souffrent pourtant d'un handicap : la teneur en gras. Pour la viande rouge, la teneur en graisses est de 10-20% soit autant que la teneur en protéines ! Plus de la moitié des calories d'un morceau de viande proviennent donc des lipides. Ces graisses en plus d'être en quantité importante sont souvent des graisses saturées et des oméga-6.



Il faut donc privilégier les poissons (peu de graisses saturées, mais plutôt des bonnes graisses, dont des omégas 3 et même teneur en protéines que les viandes) et les viandes blanches. Le blanc de poulet ne contient que 5-10% de graisses et la dinde en contient encore moins.



Pour réduire la teneur en gras de votre viande, vous pouvez éventuellement enlever la graisse visible des viandes et sortir le jus de cuisson ou enlever la peau des volailles.



Pour résumer sur les sources de protéines animales et leurs dérivés (viandes, poissons, oeufs, volailles et produits laitiers) :



- Contiennent tous les acides aminés essentiels.



- Sont souvent riches en graisses saturées et oméga-6, mauvaises si elles sont en excès.



- Le poisson contient autant de protéines que la viande, mais avec des " bonnes graisses ", notamment les omégas 3.



A noter que le cholestérol, corps gras présent dans les jaunes d'oeufs, n’influence pas le taux de cholestérol sanguin et peut accélérer la récupération et les gains de masse musculaire comme l’explique Julien Venesson dans son livre « Nutrition de la Force ». Mais contrairement à une idée reçue, le cholestérol alimentaire n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin.



=> Sur le forum : protéines sans poudre, "naturelles".








Tags : Protéines alimentaires ; Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Les protéines dans l'alimentation > Protéines animales




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie