Renouvellement des protéines

:: 2 commentaires


Les protéines constituent les tissus musculaires. Même chez les sédentaires, elles sont naturellement renouvelées en permanence par l'organisme. Une partie est recyclée, une autre partie est remplacée par des protéines apportées par l'alimentation.




Les protéines sont les seuls fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l’azote est nécessaire à la croissance musculaire, mais aussi à son maintien et au fonctionnement de tous les organes, du système hormonal et immunitaire, aux enzymes, ...

La Le dégradation des protéines est très importante, de l'ordre de 100 à 400gr par jour. Cette quantité correspond aux protéines dégradées tous les jours par le corps. Certains acides aminés et peptides composants ces protéines sont réutilisés pour la construction de nouvelles protéines et d'autres sont entièrement détruits. Il y a donc un recyclage des protéines, et heureusement, car sinon il faudrait consommer des quantités astronomiques de protéines tous les jours.

Néanmoins, une partie non négligeable de ces protéines ne peut pas être recyclée, et les protéines sont donc détruites.


Au total, environ un sixième des protéines dégradées sont définitivement détruites par le corps (par l'oxydation) tous les jours. Cette destruction est variable selon les protéines, certaines survivent plus longtemps, mais sur la durée, toutes les protéines sont détruites au bout d'un moment. L'élimination des protéines détruites se fait ensuite par les urines.

C'est donc cette portion de protéines qu'il faut au minimum et pour tout le monde (pas simplement pour les pratiquants de musculation) apporter au corps, soit environ 0,8gr par kilo de poids de corps, pour compenser la destruction des protéines et permettre un renouvellement suffisant des protéines du corps.

Attention, cette proportion est donnée pour des personnes sédentaires, pas pour des bodybuildeurs ni pour toute personne pratiquant une grande activité physique. Chez les sportifs, la destruction des protéines est bien plus importante, l'apport en protéine doit donc être ajusté en conséquence.

=> Sur le forum : la nutrition.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Dosages et besoins en protéines > Renouvellement des protéines




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie