Dosage en protéines pour la musculation

:: 24 commentaires


Pour un pratiquant de musculation qui n’utilise pas de produits dopants, un apport de 1,5 à 2,5g de protéine par kilo de poids du corps (PDC) et par jour permet la croissance musculaire. Un apport supérieur aux besoins n'est pas nécessaire, voire contre-productif.




Les besoins quotidiens sont déterminés en fonction du poids du corps (PDC), ils correspondent au minimum à la quantité de protéines qui est détruite par le corps : soit 0,8 gr par kilo de poids du corps et par jour d’après les autorités de santé Françaises et Européennes.

Ce chiffre constitue un minimum. Une activité physique importante et à plus forte raison la musculation, compte tenu des dégâts infligés aux muscles, détruit bien plus de protéines.

Pour la musculation, on peut estimer les besoins entre 1,5gr et 2,5 gr par kilo de PDC.



Si on est naturel (et donc qu'on n'utilise pas d'anabolisants) le corps ne pourra pas utiliser correctement plus de 2gr/2,5gr de protéines par kilo de PDC, donc inutile d'en consommer plus. Les magazines présentent souvent des régimes de bodybuilder qui consomment jusqu'à 5gr de protéines par kilo de PDC. Il faut bien noter que ces professionnels utilisent des produits dopants, donc leur capacité d'assimilation est donc largement supérieure à la nôtre.

De plus, la digestion des protéines a un effet acidifiant sur l'organisme. Or, un organisme acide est défavorable à la prise de masse musculaire. Il n'est donc ni nécessaire, ni souhaitable d'augmenter les apports de protéines au delà des dosages indiqués sous peine de casser l'équilibre acido-basique (ce qui entraine ensuite fatigue, blessure, difficulté à prendre du muscle, … )

Au contraire, il est utile d'équilibrer l'acidité générée par une alimentation hyper-protéinée par une consommation accrue de fruits et légumes, dont la digestion a l'effet inverse (on dit qu'elle basifie l'organisme)

Par ailleurs, les besoins sont variables selon l'activité physique, mais aussi l'âge et le sexe. Les hommes ayant une masse musculaire plus importante, leur dégradation protéique est plus forte. Leur consommation de protéines doit donc être adaptée en conséquence.

Attention : ce dosage en protéines est donné pour la journée et tout compris : alimentation + supplémentation, non pas pour la supplémentation seule. Il ne faut donc pas consommer 1,5gr de protéines en poudre par kilo de poids de corps, mais juste se servir des poudres pour compléter l'apport de l'alimentation, ou lors de moments particuliers, comme juste après la séance de musculation par exemple.

=> Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Dosages et besoins en protéines > Dosage en protéines pour la musculation




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie