Balance protéique positive

:: 2 commentaires


Pour grossir, le muscle doit synthétiser plus de protéines qu'il n'en dégrade. Ceci n'est possible que si les apports en protéines sont suffisants. Il faut donc plus de protéines apportées que détruites : c'est la balance protéique (azotée) positive




On a vu que le corps détruisait, réutilisait et assimilait quotidiennement les protéines : c'est le renouvellement des protéines, qui utilise le recyclage d'une très grande partie des protéines, puis l'apport alimentaire pour compléter le manque.

Pour la croissance musculaire, et plus généralement le bon fonctionnement du corps, il faut que la vitesse de production / assimilation des protéines soit plus importante que celle de dégradation : pour faire grossir les muscles et récupérer de votre séance de musculation, la synthèse protéique doit être supérieure à la destruction.

Pour permettre que le processus de croissance musculaire soit possible, il faut donc apporter suffisamment de protéines pour que l'équilibre protéique soit positif. Un équilibre protéique positif signifie que la quantité de protéines apportées est supérieure à la quantité de protéines dégradées.

C'est ce qu'on appelle la balance protéique, aussi nommée balance azotée (car les protéines sont la source d'azote de l’organisme).


En cas de balance azotée négative, l'organisme est en manque de protéines, l'alimentation ne lui en apporte pas assez. Il va donc devoir aller les puiser dans les réserves de protéines que constituent les muscles pour permettre le fonctionnement correct du système hormonal, immunitaire, etc ...

Le corps va donc détruire des protéines dont il a peu besoin (les protéines des muscles) pour produire les protéines indispensables à son fonctionnement. Cela va entraîner une fonte musculaire, une perte de muscle, on parle alors de catabolisme.

On voit donc tout l'intérêt d'une balance protéique positive : développer les muscles, mais aussi éviter qu'ils soient catabolisés par l’organisme.

=> Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Dosages et besoins en protéines > Balance protéique positive




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie