Apport journalier moyens

:: 2 commentaires


Les apports quotidiens en protéines conseillés au sédentaire sont de moins d'un gramme /kg de poids de corps. La ration du pratiquant de musculation, notamment en période de sèche doit être sensiblement plus importante.







Chez des personnes sédentaires (c'est-à-dire non sportives), une alimentation équilibrée apporte suffisamment de protéines pour couvrir les apports journaliers.



Les besoins minimum conseillés sont d'environ 0,8gr de protéines par kg de poids de corps. En moyenne, on arrive donc sur les valeurs suivantes :



- Homme adulte : 58-63 gr ;



- Femme adulte : 44-50 gr ;



- Adolescent : 45gr ;



Ces minimas sont donnés pour les sédentaires. En cas de forte activité physique, ces besoins varient fortement et l'apport en protéine doit être augmenté pour espérer fabriquer du muscle. En effet, l'activité physique consomme une grande quantité de protéine, qui sont dépensées par les muscles, en tant qu'énergie, mais aussi pour la récupération après la séance de sport.



Il faut aussi noter que la quantité de protéines nécessaires est conditionnée par la masse musculaire. Plus la quantité de muscle est importante et plus l'apport en protéine doit être élevé.



Les femmes ont en moyenne un pourcentage de masse musculaire plus faible que les hommes, donc des besoins réduits.



Un point important à prendre en compte est que ces apports sont donnés dans l'hypothèse que les besoins énergétiques soit satisfaits par les autres nutriments (glucides et lipides). Si les apports énergétiques ne sont pas suffisants, les protéines vont être utilisées à des fins énergétiques pour pallier le manque de glucides / lipides. C'est pour ça qu'en période de régime ou de sèche, on conseille d'augmenter l'apport en protéines.



En effet, lors d'une sèche ou d'un régime, la portion calorique est plus faible, donc l'apport énergétique de l'alimentation est réduit. Pour s'assurer que suffisamment de protéines pourront remplir leur rôle (non énergétique) il faut donc en consommer plus que d'habitude.



Pour avoir un apport protéique de qualité, privilégier les protéines d’origine animales. Une alimentation équilibrée avec 1/3 des protéines d'origine animale procure une quantité suffisante de protéine ainsi que tous les acides aminés essentiels.



=> Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Dosages et besoins en protéines > Apport journalier moyens




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie