Dosages et besoins en protéines

:: 9 commentaires


Les protéines servent à construire les muscles et à entretenir et renouveler les tissus. Les besoins en protéines dépendent de l'activité physique.



Consommer des protéines est essentiel, mais savoir pourquoi l'est tout autant. En tout cas, c'est important si vous voulez comprendre ce que vous faites en musculation, pour ne pas appliquer bêtement les consignes que vous pouvez trouver sur les différents sites, ou dans les différents livres traitant de nutrition sportive. Comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait (que ce soit au niveau de l'entraînement comme de l'alimentation) permet généralement d'améliorer ses progrès.

Par exemple, savez-vous que la consommation des protéines ne sert pas seulement à construire les muscles et à les faire grossir ? Elle sert aussi et surtout à réparer et remplacer les protéines dégradées (utilisées) par le corps dans la vie de tous les jours. Et oui, pour fonctionner correctement, et même si on ne fait pas de musculation, le corps a besoin de quantités importantes de protéines.

Ce chapitre présente quelques processus importants pour comprendre la gestion des protéines par votre organisme : le renouvellement quotidien en protéines et la balance azotée (la différence entre l'apport en protéines et l'utilisation des protéines par le corps).

Le dosage moyen pour les sédentaires (personnes non sportives) et celui pour les pratiquants de musculation (dosage qui, vous le comprendrez, sont très différents) sont aussi détaillés dans ce dossier. La différence principale vient du fait que l'entraînement va augmenter les besoins en protéines du corps, (car l'entraînement détruit dans un premier temps les muscles, donc les protéines) et la récupération, pour tenter de renforcer les muscles pour la séance suivante, demande elle aussi des quantités plus importantes de protéines.

Alors que chez une personne non sportive, le besoin en protéines se limite au fonctionnement basique du corps, c'est-à-dire pour couvrir le renouvellement quotidien des tissus faiblement sollicités.

=> Sur le forum : manger pour la musculation.






Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Dosages et besoins en protéines




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie