Protéines anabolisantes ou anti-catabolisantes

:: 0 commentaire


La présence élevée d'acides aminés dans le sang provoque une réaction de l'organisme visant à rétablir l'équilibre en envoyant les acides aminés excédentaires construire de la fibre musculaire : c'est l'effet anabolique des protéines.





Il est important de bien comprendre un point essentiel de la physiologie : le corps est un milieu en équilibre qui tend à conserver constantes certaines valeurs, notamment la teneur du sang en acides aminés.



Le corps dispose de deux procédés pour équilibrer le taux d'acides aminés dans le sang : l'anabolisme et le catabolisme.



Définition de l'anabolisme :





Lorsque la teneur en acides aminés en circulation dans le sang est trop importante (par exemple après un apport rapide et massif en protéines, comme lors de l'utilisation de la protéine de whey), l'organisme tend à réduire cette teneur dans le sang, pour équilibrer le milieu.



Cette réduction se fait grâce aux muscles. Ceux-ci vont jouer un véritable rôle de pompe pour puiser les acides aminés présents en excès dans le sang, et s'en servir pour se développer.



Le meilleur moyen pour les muscles de récupérer ces acides aminés est de se développer, d'augmenter la taille des cellules musculaires, ce qui produit au final une augmentation du volume des muscles.



Les acides aminés présents dans le sang vont donc favoriser l'anabolisme, la croissance musculaire.



Mais attention ce n'est malheureusement pas si simple que ça, si les acides aminés sont en trop grande quantité et que le muscle n'en a pas besoin, ils ne pourront pas servir et seront stockés sous forme de graisse ou utilisés pour fournir de l’énergie. Pour donner au muscle ce besoin d'acides aminés, c'est simple : il suffit de faire de la musculation.



Définition du catabolisme :





Le catabolisme est le processus exactement inverse.



En cas de manque de protéines (pas assez d'apport alimentaire par rapport aux besoins, ou augmentation soudaine des besoins, à cause d'un entraînement de musculation), le taux d'acides aminés subit une forte baisse. Si cette baisse n'est pas rapidement compensée par un apport important d'acides aminés, le processus de catabolisme entre en jeux.



Le corps va puiser dans ses réserves d'acides aminés : les muscles. Les muscles vont donc perdre des protéines pour en fournir au corps, c'est le catabolisme, la hantise des pratiquants de musculation. Le corps va utiliser les protéines des muscles pour disposer des acides aminés dont il a besoin pour fonctionner ! A la clef, fonte musculaire, perte de volume musculaire et de force, ...



Donc attention, il faut avoir un bon équilibre entre l'entraînement de musculation (la dépense de protéines) et l'alimentation (l'apport de protéines) pour ne pas tomber dans le catabolisme et privilégier l'anabolisme.



=> Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Définition des protéines > Protéines anabolisantes ou anti-catabolisantes




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie