Protéines et acides aminés

:: 0 commentaire


Brique de construction de protéines, les acides aminés sont au nombre de 22. 13 types d'acides aminés peuvent être synthétisés par l'organisme, 8 autres, dits essentiels, doivent être apportés par l'alimentation. Le dernier ne se retrouve pas chez l’homme.



Tout d'abord, il faut bien savoir que les protéines ne sont pas toutes identiques, et qu'elles sont constituées de différents éléments.

Les chaînes de protéines sont composées à partir d'une base de 22 acides aminés différents. Il n'existe donc au total que 22 acides aminés simples dans la nature, et toutes les protéines et les peptides (assemblages de plusieurs acides aminés, mais de taille trop faible pour être des protéines) sont donc composés à partir de ces 22 éléments de base.

Ces acides aminés sont nécessaires au corps pour construire ses protéines. Ce sont des éléments azotés. C'est pour cette raison qu'on parle souvent de bilan azoté, ou d'apports azotés. Les protéines et leurs acides aminés sont la seule source d'éléments azotés du corps.

Parmi ces 22 acides aminés, 8 sont dit essentiels, c'est-à-dire que le corps ne peut pas les synthétiser, il ne sait pas les fabriquer à partir des autres acides aminés. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Les 13 autres proviennent de deux sources : apport direct par l'alimentation ou synthèse par le corps. A noter enfin que le 22° acide aminé ne se retrouve pas chez les homme, il n'y a donc que 21 AA chez les hommes.


Composition des acides aminés :



Les acides aminés sont des structures simples, mais ils sont eux-mêmes composés d'autres éléments. Voici la liste de ces éléments :

- Azote ;

- Carbone ;

- Hydrogène ;

- Oxygène.

De plus certains contiennent également du soufre et du phosphore. Les protéines sont donc des structures complexes résultant du chaînage de multiples structures simples.

Comme nous l'avons dit en introduction de cet article, les protéines sont différentes en fonction du type et de la répartition des acides aminés qui la composent. La composition en acides aminés d'une protéine est nommée « l’aminogramme ». Et, en fonction de cet aminogramme et de l’agencement spatial des molécules, des protéines peuvent avoir des effets et des comportements différents. Elle pourra être plus ou moins rapidement digérée, et plus ou moins bien assimilée par le corps. Donc toutes les protéines ne sont pas équivalentes.

Enfin, sachez aussi que les protéines ne servent pas qu'aux muscles, mais aussi à de nombreux processus biochimiques au sein de votre organisme.

Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Acides Aminés ; Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Définition des protéines > Protéines et acides aminés




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie