Description des protéines

:: 0 commentaire


Il existe 22 acides aminés différents connus dans la nature. Assemblés en chaînes de différentes longueurs, ils constituent les protéines. Chaque protéine à sa propre chaîne, qui la distingue des autres par sa composition. La digestion découpe et ré-assemble ces acides aminés en de nouvelles protéines.



Les protéines sont des chaînes d'acides aminés. Le nombre d'acides aminés détermine l’appellation de la chaîne : on parle de protéine à partir de 100 acides aminés. Ces acides aminés sont réunis en structure par liaison peptidique. Il existe 22 acides aminés différents.

Les protéines sont souvent appelées " brique du corps ", cette appellation est vraie mais incomplète. Comme on le verra plus tard, leur rôle ne se limite pas à la construction des tissus du corps humain.


Le nombre et l'agencement des acides aminés est propre à chaque protéine, il constitue sa carte d'identité unique. Chaque type de protéine a donc une quantité d'acides aminés différente, qui détermine ses caractéristiques : c'est ce que l'on nomme son aminogramme. L'aminogramme est la liste et les quantités de chaque acide aminé présent dans une protéine. C'est l'équivalent de la liste d'ingrédients qui composent la protéine.

Les protéines sont des molécules très longues, dont le nombre d'acides aminés peut dépasser les 500. A partir de la base de 22 acides aminés, les combinaisons différentes permettent la fabrication de milliards de milliards de protéines différentes.

Au moment de la digestion, la chaîne d'acides aminés est découpée par des enzymes, et les acides aminés sont libérés, prêts à être absorbés par le corps. Ils sont ensuite ré-assemblés par l'organisme pour former de nouvelles chaînes de protéines, en fonction des besoins.

Le corps n'utilise donc pas directement les protéines qu'on lui donne, mais il s'en sert pour produire les protéines dont il a besoin à un moment donné.

Le nom de protéine vient de la mythologie grecque. Le dieu Protée pouvait changer de forme à volonté, tout comme les protéines qui peuvent se replier et se recomposer à volonté.

=> Sur le forum : manger pour la musculation.








Tags : Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Définition des protéines > Description des protéines




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie