A quoi servent les protéines ?:: 7 commentaires Les protéines occupent un rôle central dans de nombreuses fonctions vitales de l'organisme et sont indispensables à son bon fonctionnement. Elles peuvent aussi suppléer les glucides et les lipides pour fournir de l'énergie.
Les protéines sont des molécules indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Leur rôle est multiple et dépasse la seule construction musculaire.
On classe les rôles des protéines en trois catégories.
Rôle structurel des protéines :
C'est le rôle le plus connu. Les protéines sont les molécules de construction et de réparation des tissus du corps humain. Ce rôle de construction est indispensable pour les muscles, mais aussi pour tous les organes du corps.
C'est ce rôle qui nous intéresse plus particulièrement en musculation. En effet, lors d'une séance de musculation, les muscles subissent des traumatismes. Certaines fibres musculaires sont endommagées.
Pour les réparer, le corps a besoin de protéines, c'est la récupération. Une fois cette récupération effectuée, le corps va aussi se préparer pour la prochaine séance, pour ne plus subir ces dommages. Il va donc renforcer les muscles, en faisant grossir les cellules musculaires. Cette partie, la croissance musculaire, a elle aussi besoin de protéines.
Rôle biochimique des protéines :
Les protéines sont des molécules biologiquement actives qui jouent de grands rôles dans les réactions chimiques du corps. Certaines protéines ne servent pas du tout à la construction des cellules, mais ont des propriétés bien différentes.
Ces molécules peuvent être des enzymes, des hormones, de la kératine, des cellules du système immunitaire ... Elles participent à la digestion, le transport de l'oxygène, la transmission de l'influx nerveux ...
Rôle énergétique des protéines :
Le dernier rôle est le moins important.
En cas d'épuisement des glucides et des lipides, ou dans certains cas particuliers, les protéines servent de source d'énergie. Elles permettent de récupérer 4 kcal par gramme de protéines (autant que les glucides). Ce rôle reste faible, et en moyenne seulement 3% de l'énergie utilisée par les muscles provient des protéines.
Au vu du nombre très important de réactions et processus dans lesquelles les protéines sont impliquées, on se rend bien compte de leur aspect vital pour le corps. Elles ne servent pas que pour les muscles, loin de là !
=> Sur le forum : manger pour la musculation.
Tags : Définition des protéines ; |