Performance spécialiste en protéines spécifiques au sportif : croissance musculaire, prise de masse, sèche, explosivité...

Caséinate ou caséine micellaire

:: 8 commentaires ::


Le caséinate de calcium est la protéine caséine classique. C'est la 1° à avoir été mise au point. Depuis, les progrès ont permis de produire une protéine de meilleure qualité : la caséine micellaire, qui préserve mieux les protéines du lait.



Les premières caséines produites étaient faites de caséinate de calcium. Depuis, les recherches ont évolué, et une nouvelle manière de produire la caséine à été mise au point, par filtration. Cette nouvelle protéine est nommée caséine micellaire.

Caséinate de calcium :



La caséine est produite à partir du lait pasteurisé, qui contient environ 35gr de protéines par litre. Parmi ces 35gr, 80 % sont des protéines caséine.

Pour les extraire, les fabricants utilisent le procédé suivant :

- Le lait est chauffé, et on y ajoute de l'acide, pour que le mélange atteigne le pH de 4,6

- Grâce à cette acidité, les protéines précipitent au fond de la solution, sous forme solide

- Elles sont ensuite purifiées et séchées

- On y ajoute ensuite un élément basique, pour rendre la protéine plus soluble. Si cet élément basique est de la soude, cela produit du caséinate de sodium, si cet élément est de l'hydroxyde de calcium, le résultat est du caséinate de calcium.

Ce mode de fabrication permet de produire une poudre contenant 70% à 80% de protéines caséine.

Comme on peut le voir, ce procédé est assez agressif. Il utilise des éléments chimiques fortement acides et basiques qui, même si ils permettent d'extraire les protéines, sont destructeurs pour les autres éléments de la caséine, qui sont alors dénaturés.

La structure de la protéine (nommé Micelle) est elle aussi dénaturée dans ces caséines classiques.


Caséine micellaire :



C'est pour cette raison que les laboratoires ont cherché à améliorer la production de cette protéine, et notamment à éviter la destruction de la micelle.

La caséine micellaire (donc qui évite la destruction de la micelle, la structure de la protéine) est produite par microfiltration. Le lait passe dans plusieurs filtres, qui permettent de supprimer glucides et lipides, mais en conservant intactes les protéines et les autres éléments bénéfiques du lait.

Cette filtration se fait à froid, sans ajout de produits destructeur, c'est donc un procédé plus naturel et moins agressif pour la protéine. De plus, il permet de produire un complément alimentaire plus riche en protéine caséine, sa teneur pouvant monter à 90%.

La caséine micellaire se retrouve notamment dans l'Isolat de protéine de lait, qui contient en général un mélange de caséine micellaire et de whey microfiltrée.

Caséine classique ou micellaire ?



Sans conteste, la caséine micellaire est meilleure que la caséine classique. En préservant la structure des protéines, elle conserve une meilleure valeur biologique. De plus, les éléments bénéfiques du lait sur la santé et l'immunité sont eux aussi conservés.

Seul bémol : la caséine micellaire est souvent plus chère que le caséinate de calcium.

=> Sur le forum : protéines en poudre.





Tags : Caséine ; Protéines de lait ;

Articles proches :

Protein 90 Weider Nutrition
Super Gainers Fuel Powders de Twinlab
Nutrend Long Core 80
Sélection de protéine caséineDigestion des protéines en poudreDéfinition de la caséine


Commenter :



: Nom

Pas de réponse pour les programmes ou menus. Pour ça : forum musculation.


8 - Foenix :

06/06/2011 - 09:56


Pas de soucis, on se verra "la-bas"

7 - james, james bondes007 :

05/06/2011 - 12:00


non tu te trompe pas,
je ne connaissais pas encore all muscu,
j'y vais de ce pas,
tjrs un grand sèrieux de ta part,
merci -je tembète plus)

6 - Foenix :

04/06/2011 - 23:19


2 - pas de créa si tu débutes

Pour le reste si je me trompe pas t'as posé tes questions sur le forum :)

5 - james, james bondes007 :

03/06/2011 - 20:31


je lit tjrs,,,et je viens de voir que
tu m'as déja donner une rep dans whey proteine: dosage de la whey proteine,
mais je ne t'avais pas dit pour le lait, ce qui peut tout changer,

4 - james, james bondes007 :

03/06/2011 - 20:00


bjr,
je lit et relit depuis des jours pour tout comprendre (du moins un max car il y en a retenir, j'aime s'avoir ce que je fait dans n'importe qu'elle domaine)
la preuve tout ce qui concerne le lait (les paragraphes caseine, whey,gainer,,) je l'avais zapé ou pas trop compris
tout d'abord comme d'hab un grand merci,
et voici mes questions,
1: est ce utile dans mon cas de prendre des prots?(de la tri)
2: puis je prendre de la crea pour m'optimisé?
sachant que je bois 2l de lait au minimun/jr voir 3,5l (avant lait entier, depuis peu lait écrémé)
le matin un bol au chocolat + une pt cuillière de miel + en general gros mangeure
a chaque repas un demi litre voir un litre(midi et soir)
et 2 collation donc du lait encore
je bois que très peu d'eau, quand j'ai soif dans la journée en général un grand verre de lait de 300 ml,
sauf la nuit ou pendant les entraînements ou la c'est de l'eau,
que doit je faire?
doit je me compléter avec 30gr de prot, un peu le matin au révèil et juste après l'entrènement le soir,
plus 3 gr de crea divisé en 3*1
ou que crea
OU?
ps: j'ai bien compris les dosages et les assimilations de la prot et de la crea (pas tout car complexe mais le principal)
moi je me fait une prot gainer maison(80,20 sur 35/l),,,
merci

3 - Foenix :

23/03/2011 - 09:56


A la caséine t'es sûr ? Pas au lactose ? Si c'est à la caséine, tu peux prendre d'autres prots de lait, comme la whey par exemple.

2 - Pinter M.Th :

23/03/2011 - 08:12


J'aimerais savoir ce qu'il faut faire a part supprimer le lait

1 - Pinter M.Th :

23/03/2011 - 08:11


je suis intolerante a la caseine de lait




News :


Articles en bref : Conseils nutrition
Produits : Promotions & nouveaux produits

NG Nutrition

Musculation :


All-musculation : conseils musculation
Le Forum de Musculation
Easy Muscu : Débuter en muscu

The best :

ZMA : force et testostérone

ZMA : force et testostérone : Le ZMA est un supplément composé de zinc et de magnésium sous ...

Caféine : stimulant

Caféine : stimulant : La caféine est un puissant stimulant qui permet d'améliorer les ...

     

Liens :


Easy Fitness : conseils fitness
Guide des vitamines, omégas 3, ...


  Bruleur de graisse
 

Forums :


Play Musculation : Musculation, CrossFit
Culture Physique : Forum bodybuilding

© Foenix (contact) Lingerie sexy Devenir rentier