Valeur biologique des protéines

:: 0 commentaire


La valeur biologique d'un type de protéine correspond à la qualité de son utilisation par notre organisme. Une protéine de haute valeur biologique sera mieux utilisée par le corps et permettra une bonne construction musculaire.



La qualité d'une protéine est nommée valeur biologique. Elle est déterminée par sa composition en acides aminés essentiels. Pour avoir une haute valeur biologique, les protéines doivent avoir une juste composition en acides aminés pour être bien utilisable. Plus la valeur biologique est élevée et plus la capacité de la protéine à remplir son rôle (notamment de construction musculaire) est importante.

En effet, les protéines étant composées de plusieurs acides aminés, leur effet est moindre si certains de ces éléments sont manquants. Le corps a besoin de tous les acides aminés pour fonctionner correctement, et certains (les acides aminés essentiels) sont plus importants que d'autres. Quand il en manque, ou qu'ils sont en nombre insuffisant, les protéines ne peuvent pas jouer tous leurs rôles dans le corps humain et sont moins efficaces.

La valeur biologique est basée sur celle de la protéine d'oeuf, considérée comme ayant un profil idéal en acides aminés, de valeur 100. C'est la valeur étalon. Depuis, une autre protéine a été découverte, qui a une meilleure valeur biologique : la whey. Néanmoins, la protéine d'oeuf reste la protéine qui sert de repère pour mesurer les valeurs biologiques.

Plus le chiffre est élevé, et plus la valeur biologique est bonne, donc plus la protéine est complète et sera facilement utilisée par le corps, sans perte.

Note : le profil en acide aminé d'une protéine est nommé aminogramme. Il détermine le type et la quantité de chaque acide aminé dans la protéine et est un facteur déterminant la valeur biologique (mais ce n’est pas le seul).


Protéines animales ou végétales :



Les protéines animales ont généralement une meilleure valeur biologique que les protéines végétales.

En effet, la plupart des protéines végétales (à l'exception des protéines de soja) manquent d'un certain nombre d'acides aminés, ce qui leur confère une valeur biologique moindre.

On devrait donc donner la priorité aux protéines animales, mais attention, dans l'alimentation, elles sont souvent accompagnées de graisses de mauvaise qualité, dont il faut limiter la quantité tant pour le bodybuilding que pour la santé.

=> Sur le forum : la nutrition et les protéines.








Tags : Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Assimilation des protéines > Valeur biologique des protéines




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie