Valeur biologique faible et mauvaise utilisation des protéines

:: 0 commentaire


Les protéines à valeur biologique faible, consommées seules, ne pourront pas être bien utilisées par le corps en raison de leur carence relative en acides aminés. Dans ce cas, la protéine ne sert qu'à fournir de l'énergie ou à fabriquer du gras, pas à construire le corps



Les aliments qui sont pauvres en un ou plusieurs acides aminés essentiels (méthionine, lysine, etc.) contiennent des protéines incomplètes, leur valeur biologique est donc plus faible. L'acide aminé qui manque est nommé acide aminé limitant. L'acide aminé peut être entièrement manquant, ou simplement en quantité insuffisante. Le résultat est le même : la protéine est incomplète.


Par exemple, les haricots tendent à être pauvres en méthionine, les produits céréaliers comme le pain et le riz renferment peu de lysine ... Les protéines de ces aliments, si ils sont consommés seuls, sont donc incomplètes, et certains rôles dédiés aux protéines (construction musculaire par exemple) ne pourront pas être réalisés par ces protéines incomplètes.

Comme le corps a besoin de tous les acides aminés pour synthétiser les protéines musculaires, la valeur des protéines des haricots et du pain, consommés séparément, est limitée.

Dans ce cas, à cause du manque en certains acides aminés, la construction musculaire sera ralentie. On va donc " gâcher " des protéines au lieu de produire du muscle.

Heureusement il y a un moyen d'éviter ça : apporter les acides aminés manquants grâce à d'autres aliments. En effet, certains aliments sont pauvres dans un acide aminé précis, alors que d'autres en sont riches. En les combinant, on peut équilibrer les acides aminés et donc améliorer la valeur biologique.

C'est donc l'équilibre alimentaire des aliments mangés lors du repas qui va définir la valeur biologique globale du repas. Il ne faut donc pas voir la valeur biologique sur chaque aliment séparément, mais la qualité globale des protéines apportées sur le repas complet, en prenant en compte tous les aliments.

=> Sur le forum : la nutrition et les protéines.








Tags : Définition des protéines ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Assimilation des protéines > Valeur biologique faible et mauvaise utilisation des protéines




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie