Assimilation des protéines

:: 2 commentaires


Qu'elles soit apportées par un repas ou par des poudres protéinées, il est inutile d'apporter trop de protéines en une prise, en raison des capacités limitées d’utilisation par les muscles.



En règle générale, on considère que l'organisme peut utiliser 0.5gr de protéines par kilo de poids de corps (soit 30-40 gr pour une personne de 70 kg) et par " repas " dans le cadre d’une alimentation normale (3 à 5 repas par jour) et sans activité physique.

Cette dose maximale est principalement fixée par le besoin des muscles. Lorsque ce besoin est atteint, une faible partie des protéines est stockée sous forme circulante dans le sang puis le reste est oxydé : soit il servira à fournir de l’énergie soit il sera transformé en graisses corporelles.



Pour améliorer l'utilisation des protéines, il faut déjà s’entraîner : la pratique de la musculation augmente l’utilisation des protéines par les muscles. Il est également préférable de les associer à une prise de glucides qui en améliorent l'utilisation. De plus cet apport de glucides permet de combler un éventuel déficit calorique et donc d'éviter que le corps " gâche " les protéines pour les utiliser comme énergie.

Bien sûr il est tout à fait possible de prendre moins que cette dose, c'est-à-dire moins que 0,5gr de protéines par repas, mais cela risque de donner une dose très faible. Dans la mesure où les besoins en protéines peuvent atteindre plus de 2gr / kg / jour, et qu'on fait généralement trois repas par jour, on voit bien qu'il est important de consommer une grande quantité de protéines à chaque repas, pour arriver aux apports nécessaires pour un pratiquant de musculation.

Ensuite, le choix doit se faire entre protéines en poudre ou sous forme alimentaire naturelle. Tout est une question de choix, de moment, et de budget.

=> Sur le forum : la nutrition et les protéines.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Les Protéines > Assimilation des protéines > Assimilation des protéines




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie