Besoins en protéines

:: 2 commentaires


Les besoins en protéines des pratiquants de musculation sont bien plus importants que pour les non sportifs. Pour les bodybuildeurs, les besoins oscillent entre 1,5gr et 2,5 gr de protéines par kilo de poids de corps



Les besoins moyens en protéines varient en fonction de nombreux facteurs, comme le sexe, l'âge, mais aussi l'activité physique. En clair, plus on fait de sport, plus on est actif, et plus les besoins en protéines sont importants.

Ces besoins augmentent aussi avec la masse musculaire. Plus un individu est musclé, et plus ses besoins en protéines sont importants. En effet, les muscles, même au repos, ont besoin d'une grande dose de protéines pour fonctionner.

Besoin en protéines pour des sédentaires :



Chez des personnes sédentaires (non sportives), les besoins en protéines sont de 0,6 à 0,8 gr de protéines par kilo de poids de corps. Ce qui signifie qu’une personne de 70kg doit consommer environ 50gr de protéines par jour.

Cet apport doit être équivalent à 10-15% de l’apport calorique total. Le reste étant apporté par les glucides et les lipides. A noter que dans certains cas, cet apport sera insuffisant. C’est notamment le cas pour les personnes âgées ou les sportifs et pratiquants de musculation désirant augmenter leur masse musculaire.

Besoin en protéines pour des pratiquants de musculation :



Pour les pratiquants de musculation, l'apport en protéines doit être augmenté, pour deux raisons

- Le volume musculaire est plus important, donc le besoin en protéines aussi, pour permettre le fonctionnement des muscles, le renouvellement des cellules, ...

- L'entraînement de musculation produit un grand stress musculaire, les fibres musculaires sont agressées par les séances, et une grande quantité de protéines est nécessaire pour permettre à ces cellules de récupérer et de grossir.

Pour la musculation, un apport de 1,5 à 2gr de protéines par kilo de poids de corps est une dose correcte. Elle signifie 140gr pour un pratiquant de musculation de 70kg. Dans certains cas, pour des entraînements particulièrement intensifs par exemple, la dose peut être portée à 2,5gr par kilo.

Au delà de cette dose, il n'y a pas vraiment d'intérêt, le corps va rejeter le surplus.

=> Sur le forum : la diététique pour prendre du muscle.








Tags : Définition des protéines ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Nutrition pour la musculation > Les protéines > Besoins en protéines




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie