Définition des lipides

:: 3 commentaires


Lipide est le nom donné à toutes les graisses. Ce sont les nutriments les plus riches en énergie, avec 9 Kcal par gramme de lipide. Mais attention, les lipides sont très utiles au corps, il ne faut jamais les supprimer complètement de l'alimentation.



Les lipides regroupent toute la famille des graisses : acides gras saturés ou insaturés, phospholipides, cholestérol et triglycérides sont des exemples de lipides.

Les lipides sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme :
- rôle énergétique très important
- participent à l’élaboration de plusieurs hormones et transmetteurs
- participent à la composition des membranes des cellules
- participent à de nombreuses réactions enzymatiques
- rôle de transport pour certaines vitamines
- …

Ce sont donc des nutriments importants et indispensables au bon fonctionnement du corps. On peut d’ailleurs noter que le cerveau compte parmi les organes les plus riches en lipides, avec une teneur de près de 50%. Au vu de leur rôle majeur pour le fonctionnement du corps, il est impensable de les supprimer totalement, même en cas de sèche. Il ne faut donc jamais les supprimer entièrement.



Les lipides jouent un rôle essentiel dans la synthèse d'hormones anabolisantes, comme la testostérone. Les graisses sont donc indispensables à la prise de masse musculaire.

Leur rôle énergétique est très important. Ce sont les nutriments les plus énergétiques, les plus caloriques de notre alimentation, avec 9 Kcal pour 1 gr de lipides.

C’est cette valeur énergétique importante qui fait qu’il est très facile de consommer trop de lipides et donc de prendre du poids. En effet, les graisses consommées en excès ne peuvent pas être utilisées immédiatement par l’organisme, elles sont donc stockées sous forme de cellules adipeuses. Il faut donc faire attention, même en période de prise de masse, car les lipides consommés en trop ne produiront que du gras.

A noter que toutes les graisses ne sont pas égales. Certaines apportent de meilleurs acides gras que d’autres. C’est notamment le cas des huiles de poisson. On parle alors de bon gras (graisses insaturées, principalement en provenance des végétaux et poissons) et de mauvais gras (graisses saturées, en provenance des graisses animales, viande, œufs et lait).

=> Sur le forum : les lipides.








Tags : Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Nutrition pour la musculation > Les Lipides > Définition des lipides




Programme prise de muscle



Vegan Sport FitnessBoutique



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Vegan Sport FitnessBoutique



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie