Besoins en glucides

:: 0 commentaire


Les glucides doivent apporter environ 50% des apports quotidiens en calories, soit entre 300 gr et 450 gr de glucides par jour, suivant les périodes. Pendant une prise de masse, il est clair que l'apport en glucides doit être plus important. Si possible associés à des fibres.



Selon l'AFSSA, les glucides doivent apporter la moitié des apports caloriques quotidiens, soit environ 1200 Kcal et 300gr de glucides par jour pour un pratiquant de musculation qui n'est pas en prise de masse.

Les recommandations de l'AFSSA indiquent que l'apport en glucides doit être de 50 à 55% de l'apport calorique total.

Ce n'est donc pas un apport en gramme, mais un apport en calories : 50% des calories consommées chaque jour doivent provenir des glucides.

Pour un sportif, l'apport calorique moyen se situe aux environs des 2400Kcal par jour, il faut donc apporter 1200 Kcal par les glucides. A noter que les glucides apportent 4Kcal / gr.

Il est donc conseillé de consommer 300gr de glucides par jour :
(2400 Kcal * 50 %) / 4 Kcal = 300gr.

En période de prise de masse, l'apport calorique peut parfois monter jusqu'à 3000 ou 3500 Kcal. Il faut alors adapter l'apport en glucides, et augmenter leur consommation, pour apporter plus de calories, et plus d'énergie au corps.

Apports de glucides excessifs ou trop faibles :


Les populations occidentales consomment souvent trop de glucides, en apportant parfois plus de 60%-70% des calories quotidiennes sous forme de glucides.



Cet apport trop important est souvent aggravé par le type de glucide consommé : des sucres simples, qui provoquent un pic d'insuline très important, lequel produit ensuite une augmentation de la sensation de faim, une hausse du risque de diabète et une prise de graisse importante.

A l'inverse, il n'est pas rare de trouver un taux de glucides trop faible, compensé par un apport en lipides trop important. Là aussi, les risques de prise de poids sont importants, mais aussi ceux de troubles cardio-vasculaires.

Glucides et fibres :


Il faut si possible associer les glucides avec des fibres, car elles ralentissent l'assimilation des sucres et donc permettent de répartir l'apport en glucose sur une plus longue période (risque de stockage plus faible et sensation de faim retardée). Les céréales complètes sont des aliments riches en glucides, qui sont en plus riches en fibres. Ce sont les sources de glucides à privilégier.

=> Sur le forum : la diététique.








Tags : Sucres et glucides ; Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Nutrition pour la musculation > Les glucides > Besoins en glucides




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie