Insuline anabolisant naturel et musculation

:: 2 commentaires


L'insuline peut avoir un rôle anabolisant si elle est sécrétée juste après l'entraînement de musculation. Le reste du temps, on cherchera plutôt à en éviter la sécrétion en limitant les pics rapides de glycémie.



L'insuline est une hormone, aux propriétés anabolisantes intéressantes pour la prise de masse musculaire. À noter d'ailleurs justement que de par son rôle dans la prise de masse, elle est parfois utilisée par les sportifs dopés. Néanmoins, nous n'allons pas parler de l'insuline en tant que produit dopant dans cet article.

Il faut aussi savoir qu'elle joue un rôle important pour stopper le catabolisme musculaire.

Après l'effort, le déséquilibre hormonal et protéique est tel, que le catabolisme prime sur l'anabolisme. Si ce déséquilibre est maintenu tel quel pendant une trop longue période, les muscles sont " détruits " par le corps. Cela va entraver la récupération est donc de ralentir la croissance musculaire.L'insuline participe à porter l'équilibre du côté de l'anabolisme, et donc de mettre fin plus rapidement au catabolisme.



L'insuline, associée à des protéines, peut jouer un rôle d'anabolisant naturel lorsqu'elle est sécrétée au bon moment. Pour faire augmenter sa production, il faut un apport massif et rapide de sucres, de préférence juste après l'entraînement de musculation. Cet apport a pour but de saturer le foie et les muscles en glycogène (la forme de stockage du sucre). La sécrétion d'insuline sera stimulée par cette augmentation du taux de sucre sanguin.

L'intérêt après l'entraînement est que ce glucose n'engendrera pas de prise de gras, il sera directement utilisé pour la synthèse des protéines et la reconstitution des stocks de glycogène musculaire.

C'est le seul moment où la production volontaire d'un pic d'insuline peut être envisagée, et surtout le seul moment où elle sera vraiment utile. Le reste du temps, cette insuline n'aura pour effet que de produire de la masse grasse (ce qui n'est généralement pas le but de la plupart des pratiquants de musculation) et d'introduire une résistance de l'organisme à l'insuline.

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ces pics d'insuline sollicitent fortement le pancréas et qu'ils sont corrélés au vieillissement de l'organisme. Il faut les limiter le plus possible.

=> Sur le forum : pic d'insuline.








Tags : Sucres et glucides ; Produits pour prendre de la masse ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Dossiers nutrition > Sucre et rôle anabolisant de l'insuline > Insuline anabolisant naturel et musculation




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie