Récupération et overtraining

:: 0 commentaire


La récupération est la période de repos entre deux séances d'entraînements de musculation. Elle a pour but de refaire les réserves d'énergies des muscles, mais aussi de les remettre en état après la séance, ainsi que les articulations et le système nerveux




La récupération est très importante pour la croissance musculaire. Elle conditionne une prise de masse réussie.



Récupération





La récupération est une phase essentielle de la musculation, et encore plus en période de prise de masse.


C'est pendant la récupération, donc le repos, que le muscle récupère et se développe. C'est donc pendant cette récupération que le muscle grossit.



Pendant la séance de musculation, le muscle subit de nombreuses tensions et micro-traumatismes, mais pas seulement les muscles, les tendons, les ligaments et tous les autres composants des articulations aussi.


Les parties du corps en mouvement ne sont pas les seuls à subir des dommages. Le système nerveux aussi, surtout avec un entraînement intensif et relativement lourd. Les contractions musculaires se réalisent grâce au système nerveux, qui envoie un signal électrique. Pour des contractions puissantes, il faut un stimulus nerveux important, et comme les muscles, le système nerveux se fatigue peu à peu. Il faut donc lui laisser un temps de récupération suffisamment important.


La récupération a donc besoin de temps, mais aussi de nutriments. Pendant la récupération, il faut que le muscle ait suffisamment de nutriments pour réparer les dommages subis pendant l'entraînement de musculation, refaire les réserves d'énergies, et enfin se développer, pour se préparer pour la prochaine séance, en étant plus fort et plus résistant.


La nutrition a donc un grand rôle à jouer pour la récupération. C'est pour cela que la prise de masse est propice à une meilleure récupération, car elle apporte des nutriments en grande quantité.





Surentraînement - Overtraining :





Si la récupération n'est pas suffisante, on tombe dans le surentraînement, aussi appelé overtraining en anglais.


Ce surentraînement est fréquent chez les pratiquants de musculation qui ne font pas attention à leur nutrition et à leur repos. Il se traduit par une stagnation ou parfois même une régression, une grande fatigue, des blessures plus fréquentes ...


C'est aussi ce qui explique que la période de prise de masse ne doit pas être trop longue, car au bout d'un moment, le corps ne pourra plus supporter cette intensité.

=> Sur le forum : la prise de masse.








Tags : Musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Dossiers nutrition > Prise de masse > Récupération et overtraining




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie