Définition de la prise de masse

:: 0 commentaire


Une prise de masse est une période de l'année pendant laquelle le pratiquant de musculation va manger en excès, et s'entraîner très dur, pour augmenter rapidement sa masse et son volume musculaire. Elle permet une prise de muscle, mais aussi bien souvent de gras.



La prise de masse est une période essentielle dans la construction d'un physique volumineux et puissant. Elle est souvent, pour de nombreux pratiquants de musculation, la seule solution pour progresser en force et faire grossir leurs muscles.

La prise de masse est donc un moment pendant lequel on place le corps dans un état idéal pour qu'il produise du muscle. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais pour des gains musculaires plus rapides, c'est souvent la seule solution. La prise de masse permet bien souvent de donner un coup de fouet à la progression.

Pendant une prise de masse, l'entraînement va être adapté (plus intense et/ou plus fréquent), mais l'alimentation aussi : il faut manger plus que les besoins du corps. En mangeant en excès, on est assuré de donner au corps tout ce dont il a besoin pour grossir. Et c'est ce qu'il va se passer : le corps va grossir, le volume musculaire va augmenter, mais aussi la masse grasse.

En effet, il est particulièrement compliqué de prendre du muscle sans prendre de gras. Une prise de masse va accélérer la prise de muscle, mais aussi la prise de gras. Il faudra alors ensuite réaliser une sèche pour réduire cette masse grasse en excès. C'est le prix à payer pour augmenter plus vite la taille des muscles : vous allez gagner en muscle et en gras.

On considère en général, que lors d'une prise de masse, entre 25% et 50% des gains sont constitués de gras. Donc si vous avez gagné 4 cm de tour de bras, il y a fort à parier que vous avez en réalité gagné 2 à 3 cm de muscle et 1 à 2 cm de graisses. Une bonne méthode pour s'assurer que la prise de poids est principalement dûe à du muscle est de suivre l'augmentation des charges.


Pendant une prise de masse, les poids utilisés lors de votre entraînement de musculation doivent décoller, et la force augmente énormément. Si ce n'est pas le cas, c'est que le gain n'est fait que de gras.

Deux autres moyens existent pour vérifier que la prise de masse se passe bien :

- La progression en poids ne doit pas être trop importante. Entre 500gr et 1kg par semaine sont une bonne fourchette. Elle permet de gagner 2 à 4kg de masse par mois. Attention, plus la prise de masse est rapide et plus la prise de gras est importante

- Le miroir : c'est un très bon allié. Tant que vous voyez encore vos abdos, c'est que la prise de masse ne donne pas trop de gras. Faites des photos toutes les 2 semaines, si vous voyez trop de gras, que les abdominaux disparaissent derrière une couche de gras trop importante, réduisez légèrement l'apport calorique.

=> Sur le forum : la prise de masse.








Tags : Produits pour prendre de la masse ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > Dossiers nutrition > Prise de masse > Définition de la prise de masse




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie