Créatine : le scandale de l'AFSSA

:: 3 commentaires


Le « fameux » rapport de l'AFSSA est l'origine de la mauvaise réputation de la créatine en France. Ce rapport, contrairement à tout ce qui était prouvé par les études internationales a voulu montrer que la créatine présentait un danger pour la santé.




La créatine a eu pendant des années un statut bien flou en France. Elle était interdite à la vente, mais pas à la consommation, supposée cancérigène ... Petit retour sur ces faits, pas vraiment glorieux pour la France.


En 2001, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) publie un rapport selon lequel la créatine pourrait être cancérigène. Ca aurait pu en rester là si cet avis relevait d'une vérité scientifique, ce qui n'était absolument pas le cas !



Cet avis ne repose sur aucune preuve scientifique, il contredit l'avis du Comité Scientifique Européen et des études actuelles. La démonstration des experts de l'AFSSA se base sur les quelques études pouvant indiquer des effets négatifs de la créatine et occultant toutes les études, bien plus nombreuses, les réfutant.





Plus étrange encore, il se base sur une étude du Dr Markus Wyss. Contacté par des journalistes suite au rapport de l'AFSSA celui-ci déclare : " Je présume, que les experts de l'Afssa n'ont pas lu correctement mon texte. Les produits potentiellement carcinogènes de la créatine (pour lesquels des preuves concluantes manquent encore) pourraient se former pendant la cuisson de la viande contenant de la créatine, et non l'ingestion de créatine. " Ces substances sont nommées AHA. Il semble donc que les pseudo-experts de l'AFSSA n'aient pas compris l'étude sur laquelle ils ont basé leur rapport.


Autre fait intéressant : la France compte un spécialiste des AHA, qui, bien qu'expert auprès de l'AFSSA n'a même pas été contacté lors de la réalisation du rapport ! Alors que les auteurs du rapport n'ont jamais mené une seule étude sur les AHA ou sur la créatine.


Dans chaque domaine scientifique, on trouve toujours quelques rares études pouvant montrer des données erronées, l'AFSSA s'est seulement basée sur ces études et a de plus mal interprété les études dont les résultats sont considérés comme corrects par la communauté scientifique.


Dans l'état actuel des connaissances, il semble que, soit la créatine n'a aucun effet sur le cancer, soit elle est anti-cancéreuse grâce à ses propriétés anti-oxydantes.



=> Sur le forum : dopage et créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Mythes sur la créatine > Créatine : le scandale de l'AFSSA




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie