Créatine : le scandale de l'afssa, pourquoi ?

:: 0 commentaire


Pourquoi ce rapport erroné sur la créatine a-t-il été réalisé par l'AFSSA ? Plusieurs explications à cela, mais comme vous pourrez le noter, ce n'est pas vraiment flatteur pour ce pays.





L'AFSSA ne pouvait pas ignorer ces informations, alors pourquoi ce rapport ?



Plusieurs informations peuvent nous éclairer sur ce point :



- Les seuls compléments alimentaires autorisés en France par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sont ceux présents sur la liste des substances autorisées, qui date de 1912. La créatine est interdite car elle ne figure pas sur cette liste figée ;



- Au moment de la publication du rapport, la France mène un procès contre la société RCS, vendeurs de créatine ;



- En même temps, INKO (la marque de supplément) a déposé plainte auprès de la Cour Européenne de Justice contre la France pour obstacle à la commercialisation de créatine ;



- En parallèle, INKO a déposé plainte au conseil d'état Français contre la ministre de la jeunesse et des sports (Mme Buffet), qui avait accusé la société d'incitation au dopage.



Au niveau Européen, un produit commercialisé dans un pays de l'union peut être librement vendu dans un autre pays de l'union, sauf risque majeur de santé publique. En faisant entrave à cette règle, la France était donc en tort vis à vis des règles Européennes.





La seule solution pour la France de maintenir son interdiction contre la créatine était d'invoquer un risque pour la santé. Sachant que l'AFSSA n'est pas une agence indépendante, mais est sous la tutelle du ministère de la santé, rien de plus simple que de lui demander un rapport dont la conclusion était simple et imposée : la créatine est dangereuse.



Bien sûr, les procès des vendeurs de créatine ont été gagnés par ces derniers, toutes les allégations de l'AFSSA et du gouvernement français étant erronées.



A noter que le rapport est désormais introuvable sur le site Internet de l'AFSSA : tout est dit ...



=> Sur le forum : dopage et créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Mythes sur la créatine > Créatine : le scandale de l'afssa, pourquoi ?




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie