Mythes sur la créatine

:: 1 commentaire


La créatine est assurément le supplément alimentaire le plus connu du monde médiatique. C'est dans ce contexte qu'amalgames et contre vérités à son sujet se sont si bien répandus. Voici le point sur ce qui avéré au sujet de la créatine et surtout, sur ce qui tient du pur fantasme.



La créatine est un supplément surmédiatisé : que ce soit dans les salles de sport, par les bodybuilders, dans les médias et même en politique, la désinformation fait rage ! Tout le monde connaît ce nom, mais personne ne sait en réalité de quel produit il s'agit, ni comment il agit réellement. Mais malgré tout, tout le monde se permet de donner un avis et des conseils erronés à ceux qui veulent en utiliser. Cela a été particulièrement vrai pendant les années 2000-2010, même si on peut noter maintenant que depuis quelques années, on entend un peu moins parler de ce produit, qu'elle ne plus la une des médias.

Certains n'hésitent pas à assimiler la créatine à un produit dopant, voire même à la ranger du côté des anabolisants ! Et quand on connaît le fonctionnement de la créatine et les effets qu'elle peut avoir, on se rend compte qu'on est à des années-lumière de l'efficacité que peuvent avoir des produits dopants, mais aussi à des années-lumière des effets dangereux que ces produits peuvent avoir sur votre santé. Mais c'est certainement encore l'un des mythes les plus vivaces quant à ce produit. En fait, il ne repose sur rien, si ce n'est sur le fait que la créatine a servi de produits masquant pour de nombreux athlètes dopés. Et à partir de là, tout le monde a fait l'amalgame en confondant effet masquant et effet dopant.

Le plus grave est que les institutions françaises ont malheureusement joué un rôle important dans cette désinformation, à travers l'AFSSA, suite à une démarche politique volontairement "anti-creatine". Cette agence a pendant de nombreuses années interdit l'usage de la créatine, prétextant qu'elle pouvait être dangereuse pour la santé et source de cancer. L'agence est restée campée sur ses positions pendant longtemps, alors que toutes les études scientifiques démontrent le contraire.

Vous trouverez ici une petite mise au point sur ces différents mythes qui ternissent l'image de ce produit si efficace et quasiment sans aucun danger !

=> Sur le forum : dopage et créatine.






Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Mythes sur la créatine




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie