Créatine et récupération

:: 0 commentaire


La créatine a également un effet positif sur la faculté de récupération. C'est la conséquence de 2 effets de la créatine : énergie supplémentaire, volumisation cellulaire.



L'action de la créatine sur la récupération après l'effort provient des différents processus présentés dans les articles précédents :

- La créatine permet aux fibres musculaires de disposer de plus d'énergie pendant vos séances d'entraînement, tout en réduisant la réduction des stocks énergétiques de vos muscles. Une partie de la récupération consistant à refaire le plein d'énergie (on parle alors de récupération énergétique), cette étape est donc facilitée par la prise de créatine. Le catabolisme est lui aussi limité, ce qui limite les dégâts dans les muscles, et donc facilite leur récupération.



- La volumisation cellulaire entraîne un apport massif d'eau, d'acides aminés, de minéraux,... dans le muscle. Il dispose donc plus facilement et en plus grande quantité de tous les éléments nécessaires à sa croissance et sa récupération après une séance de musculation intensive. Cet effet pourra potentiellement être accentué si vous ajoutez de la créatine au shake de protéines que vous prenez à la fin de votre séance d'entrainement.

Ces éléments conjugués font que la créatine est un véritable allié pour améliorer votre récupération, pour réduire vos courbatures et retrouver plus rapidement votre énergie. Associée à une bonne dose de glucides et à de la whey protéine, il est clair que vous noterez une différence très sensible dans votre récupération, donc dans votre progression.

Et oui, n'oubliez pas que si vous récupérez mieux et plus vite, vous aurez peut-être la possibilité de faire une séance d'entraînement supplémentaire chaque semaine. Ou a minima, cela vous permettra de rendre votre entraînement suivant encore plus intensif. Donc les progrès seront plus importants eux aussi. Mais là encore, si vous ne profitez pas de la créatine pour améliorer l'intensité de votre programme, cela ne servira à rien !

=> Sur le forum : effets de la créatine.










DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Gains sous créatine > Créatine et récupération




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie