Avant tout il faut rappeler un point important : la force maximale d'un muscle est proportionnelle à sa section carrée (si l'efficacité du système nerveux ne varie pas). Donc en gros, plus un muscle est gros et plus il est fort (attention, la relation ne marche pas dans l'autre sens). La force maximale du muscle est la force que le muscle peut développer sur une seule répétition, donc pour soulever 1 fois un poids le plus lourd possible.
La seule solution pour gagner de la force est donc d'augmenter la taille du muscle. On a vu plus haut que la créatine pouvait aider à la prise de masse musculaire, donc à augmenter la taille des muscles.

Voir la Creapure Créatine Reflex
C'est donc en ce sens qu'elle participe à une augmentation de la force maximale de façon directe : en augmentant la taille des muscles, la créatine augmente mathématiquement la force qu'ils peuvent développer.
La créatine n'implique donc pas directement une prise de force, c'est une action indirecte. Elle n'a donc que peu d'intérêt dans le cadre d'un programme de force et aucun pour tenter un maxi.
Par contre, dans la mesure où elle apporte plus d'énergie, la créatine permet à charge équivalente de réaliser plus de répétitions ou de séries d'un mouvement, ou de prendre un peu plus lourd en faisant le même nombre de répétitions qu'avant. On peut ainsi gagner 10-20% de répétitions en plus à poids équivalent.
Cette augmentation de la force/endurance permet de faire des séries plus longues et/ou plus intensives, donc de développer la capacité des muscles. Au final, cela produira un gain de force.
Produits & matériels de muscu :
FitEurope : Protéine, créatine, supplément
AzFitness : Matériel de musculation
A découvrir : Sélection des meilleurs produits
Sites & forum partenaires :
All-musculation : Tout sur la musculation
Easy Muscu : Débuter en musculation
Forum Musculation : Nutrition & musculation
Blog musculation : Blogs & photos musculation
Liens utiles :
Easy Fitness : Tous les conseils fitness
Guide des vitamines : Vitamines, omégas 3 ...