Créatine et augmentation de l'endurance

:: 0 commentaire


La créatine n'a pas d'effet mesurable dans le cadre d'un sport de pure endurance mais redevient utile dès qu'on y ajoute des phases de sollicitations musculaires intenses.





Contrairement à une idée communément véhiculée, la créatine ne permet pas d'améliorer l'endurance.



Bien qu'elle participe à la filière énergétique aérobie, son rôle n'y est pas déterminant. Les effets d'une supplémentation en créatine sont donc quasi inexistants sur un effort longue durée continu. Sur ce type d'effort, l'ATP n'est pas l'énergie la plus sollicitée, donc la créatine, qui joue justement sur l'ATP, n'est pas intéressante.



Son action est par contre plus intéressante dans le cas d'un effort fractionné, pour la resynthèse de l'ATP. En effet l'ATP est resynthétisée à hauteur de 50% en 1 minute et à 100% en 5 minutes. Une fois ce délai passé, un nouvel effort peut être demandé aux muscles.





En améliorant la resynthèse de l'ATP, la créatine facilite cette récupération entre deux efforts et permet de reproduire plus rapidement un nouvel effort efficace.

Dans le cadre d'effort fractionné, un autre processus entre en ligne de compte : la créatine joue un rôle tampon sur l'acidose. Ces ions H+ sont des déchets de la filière anaérobie lactique, ils saturent le muscle et limitent le nombre de répétitions. En limitant cet effet de l'acidose, la créatine permet de produire plus de répétitions et de retarder l'apparition de la sensation de brûlure qui accompagne cette acidification.



La créatine n'est donc pas utile dans le cas d'un effort d'endurance pure, de type vélo ou course à pied, mais dans le cadre d'un sport d'équipe de type football ou basket, où l'effort est plus fractionné, avec quelques temps de repos entre les sollicitations musculaires, la créatine trouve tout son intérêt.



Ce type d'effort est clairement celui demandé lors d'une séance de musculation, c'est donc tout naturellement dans ce domaine que la créatine a trouvé sa plus grande utilité.



=> Sur le forum : effets de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Gains sous créatine > Créatine et augmentation de l'endurance




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie