Les effets secondaires de la créatine

:: 11 commentaires


Les effets secondaires d'une prise de créatine sont surtout liés à une hydratation insuffisante ou à des problèmes rénaux pré-existants. A condition de faire attention, la créatine ne présente aucun danger.



On entend souvent que la créatine est dangereuse, mais à condition de la consommer de façon correcte, il n'en est rien.

On a vu que la créatine, comme les glucides, a besoin de beaucoup d'eau pour être efficace. Cette eau est utilisée par les muscles pour absorber la créatine. Elle fait d'ailleurs partie du mode d'action anabolique de la créatine, car en entrant dans les fibres musculaires, l'eau amène avec elle des vitamines, acides aminés ...qui vont faciliter la croissance musculaire.

Si l'apport hydrique n'est pas suffisant, un phénomène de déshydratation apparaît, avec des troubles gastro-intestinaux, fatigue rénale ... A condition de consommer suffisamment d'eau ces risques sont éliminés.

En cas de prise excessive, d'autres troubles peuvent survenir, notamment des crampes musculaires, des nausées ou des diarrhées. Ces problèmes gastriques sont liés à la mauvaise assimilation de la créatine, principalement la créatine monohydrate. D'autre produits ont été créés pour éviter ces désagréments, comme la créatine effervescente.

Tous ces troubles cessent immédiatement à l'arrêt de la prise de créatine.

On le voit donc, à condition de boire suffisamment et de ne pas consommer la créatine en excès, les effets secondaires sont minimes.


Pour la petite histoire, des bruits ont circulé sur la mort subite de deux lutteurs américains suite à une prise de créatine. Ces lutteurs sont morts de déshydratation, non pas causée par la créatine, mais simplement car ils voulaient réduire leurs poids pour entrer dans la catégorie inférieure et qu'ils ont donc restreint leur apport hydrique pendant plusieurs jours.

Cependant, la prudence reste de mise, car les effets à long terme d'une supplémentation en créatine sont pour l'heure inconnus. Relativisons néanmoins cette mise en garde en rappelant qu'un régime carné constitue déjà un apport en créatine à long terme.

=> Sur le forum : prendre de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Effets secondaires de la créatine > Les effets secondaires de la créatine




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie