Volumisation cellulaire

:: 0 commentaire


La volumisation cellulaire est une rétention d'eau dûe à la créatine, qui nécessite d'augmenter son apport hydrique pendant la prise de créatine. Elle permet en outre d'augmenter l'afflux d'acides aminés vers les muscles.



On entend souvent que la créatine entraîne de la rétention d'eau et que c'est ce seul facteur qui est responsable des gains de masse sous créatine. Cette allégation est en partie infondée.

On a vu plus haut les relations entre la créatine et la prise de masse, je vais ici faire le point sur la volumisation cellulaire dûe à la créatine (appelée souvent rétention d'eau).

Petit rappel : une cellule est un milieu complexe qui tend à garder un équilibre entre ses différents constituants. Donc si la teneur d'un composant augmente dans une cellule, celle-ci va augmenter en parallèle la teneur des autres éléments, pour retrouver un équilibre entre tous les nutriments présents dans la cellule.

La créatine est stockée dans les fibres musculaires. Donc quand la créatine entre dans les muscles, de l'eau entre avec elle pour équilibrer le milieu. C'est cet apport qui induit une augmentation rapide de la taille des cellules et donc des muscles. Cette volumisation cellulaire produit un gain de masse de 2-3 kg en quelques jours. Mais ces gains ne sont pas acquis. En cas d'arrêt de la prise, avec la diminution progressive de la teneur en créatine des muscles pour revenir au niveau habituel, cette eau sera évacuée et les quelques kilos gagnés par ce biais seront reperdus.



Cette volumisation cellulaire ne sert à rien alors ? Eh non, elle a bien une utilité. Rappelez vous que la cellule cherche à équilibrer son milieu. Si de l'eau entre, elle dilue le milieu, qui se retrouve déséquilibré. De nombreux autres éléments vont alors entrer dans la cellule, et notamment des protéines et des glucides. Les protéines seront alors directement utilisables pour reconstruire le muscle après la séance de musculation, mais aussi pour aider la cellule (devenue plus grande) à se développer.

Le fait d'augmenter la quantité d'acides aminés disponibles dans les cellules musculaires les place dans un environnement propice à la croissance. Elles sont dans un état favorable à l'anabolisme, ce qui va améliorer la prise de masse.

Pour conclure, la volumisation cellulaire dûe à la créatine entraîne une grande consommation d'eau par les muscles. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire davantage quand on prend de la créatine.

=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Définition de la Créatine > Volumisation cellulaire




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie