Sensibilité individuelle à la créatine

:: 0 commentaire


Est-ce que la créatine est un produit qui marche ou non ? Oui, la créatine marche, mais pas chez tout le monde. Certains individus sont moins sensibles que d'autres à la créatine, et chez eux, ce produit n'aura aucun effet.



Pourquoi certains pensent que la créatine marche alors que d'autres n'ont ressenti aucun effet ?

Deux explications simples à cela :

- La créatine est un supplément qui doit être consommé d'une certaine façon pour être efficace. Consommée de façon inadéquate elle ne produit que peu de résultat.

- Environ 20 % des gens ne réagissent pas à la créatine.

Laissons de coté la 1° option, pour nous attarder sur la seconde : la créatine ne fonctionne pas sur tout le monde.

Il existe une explication fort simple pour justifier ce fait. La créatine est stockée dans le muscle, et le corps en contient naturellement, mais cette quantité de stockage est limitée. La quantité de créatine qui peut être stockée est limitée à 160 mmol/kg de muscle sec.

Chez une personne normale, la quantité moyenne est de 120 mmol/kg. Il y a donc une marge entre la teneur courante en créatine et la teneur maximale possible de 40 mmol/kg. C'est cet écart qui sera comblé par une supplémentation en créatine.

Mais chez certaines personnes, la teneur est déjà de 160 mmol/kg de muscle. Ces personnes ont déjà atteint leur seuil maximal. La teneur en créatine ne peut donc pas augmenter. Toute supplémentation sera ici inutile, la créatine supplémentaire ne sera pas utilisée par le corps mais rejetée en tant que déchet, comme tous les nutriments inutilisés.



Les personnes ayant atteint leur niveau de saturation (20% des gens en moyenne) n'auront donc aucun résultat à attendre d'une prise de créatine.

On observe également que la sensibilité à la créatine a tendance à diminuer avec l'âge.

Enfin, elle donne de meilleurs résultats sur les personnes déjà entraînées et dotées de fibres musculaires de force plus nombreuses que les fibres musculaires d'endurance. En effet, la créatine se stocke de préférence dans ce type de fibre. Les pratiquants de musculation et autres sports de force sont donc les gens qui réagiront le mieux à la créatine. A l'inverse, les coureurs de fond risquent de ne pas ressentir de grands effets suite à une prise de créatine.

=> Sur le forum : effets de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Définition de la Créatine > Sensibilité individuelle à la créatine




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie