Créatine ATP et effort sportif partie 2

:: 0 commentaire


Le rôle de la créatine dans la synthèse de l'ATP pour produire de l'énergie permet de lever en partie les facteurs limitants de l'ATP et de profiter plus longtemps des effets de cette puissante source d'énergie.



Le mode de dégradation de l'ATP en énergie est fort simple :

- L'ATP se nomme triphosphate car il est composé de trois ions phosphates. Lors de son utilisation, deux composés sont produits : l'énergie utilisée par le muscle et un déchet : l'ADP (adénosine diphosphate). La production d'énergie s'opère donc par suppression d'un ion phosphate à l'ATP, qui devient alors ADP.

- Cet ADP est un déchet (il ne faut pas s'en inquiéter, c'est normal, quasiment toutes les réactions chimiques produisent des déchets) et ne peut pas être utilisé tel quel pour produire d'énergie. Mais il existe une astuce, qui représente tout l'intérêt de la créatine : si on donne un nouvel ion phosphate à l'ADP, il redevient ATP donc énergie !


Rappelons que la créatine absorbée ou synthétisée est transformée en créatine phosphate par le corps. Elle dispose donc d'un ion phosphate. Et c'est là que se situe son mode d'action. La créatine présente dans le muscle peut interagir avec l'ADP et lui céder son ion phosphate pour qu'il redevienne ATP. Elle permet donc de régénérer de l'ATP et ainsi de fournir de l'énergie au muscle pour les contractions musculaires.

En théorie, avec une quantité illimitée de créatine, cette fourniture d'énergie pourrait donc se dérouler sans fin. Bien évidemment ceci n'est pas possible car le stockage de créatine par les muscles est limité et la réaction chimique n'a pas un rendement de 100%.

On comprend donc l'intérêt de la prise de créatine : plus les muscles contiennent de créatine, plus la quantité d'ATP pouvant être régénérée sera importante et plus le muscle pourra continuer son effort.

=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Définition de la Créatine > Créatine ATP et effort sportif partie 2




Programme prise de muscle



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie