Créatine ATP et effort sportif partie 1

:: 0 commentaire


Présentation du rôle de l'ATP pour produire de l'énergie et les facteurs limitants de la production d'énergie musculaire. On notera qu'il existe plusieurs filières énergétiques permettant d'apporter de l'énergie au corps.



Pour comprendre le rôle de la créatine, il va falloir réaliser une petite plongée dans la physiologie et la chimie.

Petit précis sur les filières énergétiques : une filière énergétique peut se définir comme un processus qui va permettre au corps de trouver de l'énergie. Elles sont au nombre de trois. Nous ne parlerons ici que de celle qui nous intéresse : la filière anaérobie alactique. Anaérobie car elle s'opère sans présence d'oxygène et alactique car elle ne produit pas d'acide lactique (qui est un déchet produit par la filière aérobie).

Cette filière est aussi appelée ATP / CP => Adénosine Triphosphate / Créatine phosphate.

Il nous faut donc maintenant parler de l'ATP. L'ATP est le carburant de la filière anaérobie alactique, il fournit une énergie disponible de façon immédiate et surtout de fort potentiel.

C'est lui qui est utilisé lors des efforts brefs et violents. L' inconvénient majeure de la filière anaérobie alactique est qu'elle ne peut être maintenue que très brièvement. L'ATP s'épuise très rapidement dans le muscle et ne peut fournir que quelques secondes d'effort ( 6-7 s).


Il n'a donc aucun intérêt dans les sports d'endurance. Il trouve tout son intérêt lors d'efforts courts et intenses, comme les sports de force. Par contre, du fait de la faible durée que nous procure le stock d'ATP musculaire, il ne peut pas être utilisé pour une série de musculation normale de 8 à 10 répétitions, mais seulement pour les séries très courtes.

Cet inconvénient constitue un facteur limitant pour les pratiquants de musculation, dans la mesure où cette forme d'énergie correspond exactement au type d'effort fourni lors des entraînements de bodybuilding ou de power lifting.

Voyons maintenant dans la page suivante comment la créatine va permettre d'atténuer ce facteur limitant.

=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Définition de la Créatine > Créatine ATP et effort sportif partie 1




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie