Le problème d'assimilation partie 2

:: 2 commentaires


La capacité d'assimilation de la créatine par le corps dépend de deux facteurs principaux : la capacité de stockage musculaire, qui varie d'un individu à l'autre et d'autre part, du niveau d'activité et d'entraînement des muscles.



Au niveau du stockage musculaire, on a vu qu'il n'était pas possible chez les personnes dont le stock de créatine était déjà au seuil maximal. En effet, les muscles ne peuvent stocker qu'une quantité définie de créatine, une fois cette quantité atteinte, il n'est pas possible de la dépasser. Les personnes qui ont naturellement les muscles saturés de créatine ne ressentiront donc aucun effet avec la créatine. Heureusement, ce type de cas est rare.

Chez les autres, le seuil maximal apparaît plus ou moins vite suivant le niveau de créatine présent au départ de la prise. Une fois ce seuil atteint, la créatine en trop n'est pas utilisée et sera rejetée par le corps.

Un point important à noter est que la créatine n'est stockée que par les muscles actifs. L'activité physique a donc un important rôle à jouer pour l'assimilation de la créatine.

Mais ce point mérite quand même d'être souligné, car la créatine n'a pas d'intérêt si elle n'est pas associée à un entraînement approprié. En ce sens aussi, elle se distingue des produits dopants qui permettent pour certains une progression musculaire même sans entraînement.


Donc si votre entraînement est réduit, la créatine ne sert à rien. Il faut aussi savoir que l'entraînement de musculation intensif réduit les quantités de créatines disponibles dans les muscles. La supplémentation prend alors tout son sens, pour remonter ce taux.

De même dans la mesure où son stockage se fait au niveau musculaire, plus la masse musculaire est importante, plus la créatine sera utile. En ce sens, la créatine est donc peu intéressante pour les débutants en musculation.

Pour profiter au mieux des effets de la créatine il faut donc s'entraîner dur, et avoir déjà un certain volume musculaire.

=> Sur le forum : prendre de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Le problème d'assimilation partie 2




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie