Le problème d'assimilation partie 1

:: 0 commentaire


L'assimilation de la créatine se fait en plusieurs étapes. D'abord, le passage de la créatine dans le sang depuis l'intestin, puis son transport vers le muscle.



Le problème de l'assimilation de la créatine est réel lors d'une cure. Une grande partie de ceux qui prétendent ne ressentir aucun effet suite à une cure de créatine, ne la consomment pas de façon optimale.

Ce problème est exacerbé par les difficultés rencontrées par la créatine pour arriver jusqu'aux muscles (ce qu'on appelle le transport) et par les différences individuelles quant à son assimilation par l'organisme.

Il est possible d'améliorer le transport, pour résoudre une partie du problème et faciliter l'arrivée de la créatine vers les muscles. C'est ce qui est fait notamment avec l'utilisation de l'insuline, mais nous verrons plus loin que cette utilisation de l'insuline est de plus en plus remise en cause.


Les différences individuelles n'ont par contre aucune parade à ce jour. La créatine exogène (non produite par le corps) est assimilée au niveau des intestins. Viennent ensuite deux processus : circulation de la créatine dans le sang puis stockage dans les muscles.

La teneur en créatine dans le sang, après consommation, est très variable. Elle se situe entre 0.4mmol/l et 1.6 mmol/l soit du simple au quadruple suivant les personnes. Autant dire que tous les individus ne sont pas égaux devant la créatine, tant la digestion de celle-ci est variable d'un individu à l'autre ! Cette variation explique en partie pourquoi certains ne ressentent aucun effet en utilisant la créatine.

Selon le produit utilisé, et le système digestif de l'individu une partie plus ou moins grande de la créatine sera tout simplement détruite lors de la digestion. Elle ne passera pas la barrière intestinale et ne passera pas dans le sang.

=> Sur le forum : effets de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Le problème d'assimilation partie 1




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie