Phase de maintien en créatine

:: 0 commentaire


La phase de maintien est une étape de la supplémentation en créatine, dont le but est de maintenir la saturation des muscles en créatine. Si il n'y a pas de phase de charge, la prise de créatine se fait directement en phase de maintien.



La phase de maintien porte bien son nom : elle a pour but de maintenir la dose de créatine disponible dans les muscles à sa teneur maximale. Donc de faire en sorte que les muscles soient en permanence saturés en créatine, pour avoir de l'énergie toujours disponible.

La phase de maintien fait normalement suite à la phase de charge, mais dans le cas où la phase de charge n'est pas réalisée, la supplémentation en créatine se fait directement en phase de maintien.

La dose pour le maintien à saturation est de 3 gr à 5 gr de créatine par jour, en essayant de répartir les prises, pour espacer la prise de créatine sur la journée, pour faciliter son assimilation.

Le plus efficace est de prendre la créatine pendant le repas, car certains aliments permettent d'améliorer l'efficacité de la créatine (la viande rouge par exemple).


Un dernier point à souligner : la créatine est stockée dans les muscles, et sa dépense est plus importante lorsque l'on s'entraîne (donc le stock ne varie que très peu les jours sans entraînement). Ce qui veut dire qu'il n'est pas indispensable d'en prendre les jours où vous ne vous entraînez pas. Donc, si vous le voulez, vous pouvez vous supplémenter en créatine que les jours d'entraînement, pour économiser votre portefeuille. Deux options s'offrent alors à vous :

- Pendant vos repas, tout au long de la journée ;

- Après l'entraînement de musculation, pour aider à la récupération.

Une des meilleures solutions reste quand même de prendre la créatine pendant les repas et juste après la séance. Vous aurez ainsi un entraînement de musculation plus productif et ensuite une meilleure récupération.

Bien sûr, si vous faites qu'un seul entraînement par semaine, le dosage sera un peu faible, vous serrez donc obligé de prendre de la créatine au moins un jour sur deux.

=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Phase de maintien en créatine




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie