La phase de charge en créatine

:: 6 commentaires


La phase de charge est-elle nécessaire dans le protocole d'utilisation de la créatine ? Cela dépend de l'usage que vous en faites. En général : non, pas nécessaire.





On entend souvent parler de phase de charge au sujet de la créatine. En tout cas, de nombreux vendeurs de compléments alimentaires et de nombreuses marques la recommandent. Généralement, elle est notée derrière chaque pot de créatine. Comme nous le verrons ici, ce n'est pourtant pas vraiment une nécessité.



Le principe de la phase de charge est simple : apporter une dose massive de créatine pendant quelques jours, pour saturer rapidement les muscles sur une brève période.



La phase de charge a une durée de 4-5 jours, pendant laquelle on prend 20gr de créatine répartis en 3-4 prises : matin, midi, soir et après l'entraînement. Ces 20 gr sont bien souvent accompagnés par des glucides (bien qu'on ait vu dans l'article sur l'insuline et la créatine que ce n'était pas forcément nécessaire).



Pourtant, et à l'image du pic d'insuline, l'utilité de la phase de charge est aujourd'hui remise en cause. Considérée comme indispensable il y a peu, on estime maintenant que sa seule utilité est d'arriver plus vite à la saturation, donc plus vite aux résultats. La volumisation est plus rapide, les gains de force, endurance, etc. aussi. Mais c'est tout : elle permet simplement d'arriver plus vite aux résultats, mais en aucun cas d'avoir davantage de résultat !





Par ailleurs, la phase de charge a été pensée dans l'optique d'une prise de créatine sous forme de cure de relativement courte durée. Sur une courte durée (3-4 semaines), la phase de charge est indispensable, si on veut des résultats, car la créatine met au moins 2 semaines à agir.



Mais elle ne se justifie pas si on utilise la créatine comme un supplément toute l'année, comme cela est maintenant conseillé, et donc qu'on n'est pas à 2 semaines près.



Cette phase était principalement conseillée par les vendeurs de suppléments, mais aussi, dans certains livres ou magazines qui n'étaient plus à jour. Nous l'avons vu plus haut, elle ne permet pas d'améliorer les effets de la créatine, et en plus, il ne faut pas oublier que cette phase consomme une très grande quantité de créatine (100gr sur 5 jours), ce qui est une aubaine pour les producteurs de créatine. En effet, si vous procédez à une étape de charge, cela signifie qu'en cinq jours, vous allez consommer la quantité de créatine qui vous aurait normalement permis de tenir 20 à 30 jours !



Donc, vous l'aurez compris, la phase de charge n'a pas vraiment d'intérêt, à part celui de vous faire finir plus rapidement votre pot de créatine !



=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > La phase de charge en créatine




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie