Pendant combien de temps ?

:: 8 commentaires


Faut-il faire des cures de créatine ou la prendre à l'année ? Nous ferons la même réponse qu'avec tout autre supplément : Si vous vous entraînez à l'année, supplémentez-vous à l'année ! Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle.



On conseille généralement une durée de cure de créatine de 2 mois (avec ou sans phase de charge). Encore une fois, de nouvelles données poussent à revoir cette recommandation.

Dans l'état actuel des recherches et dans le cadre d'une pratique continue de la musculation au cours de l'année, il n'y a pas de raison de limiter la prise de créatine dans le temps, bien au contraire.

Il faut plutôt considérer la créatine comme un supplément comme un autre, qui à ce titre n'a pas lieu d'être limité dans le temps. En effet, l'arrêt de la supplémentation en créatine aura pour effet de faire retomber les taux musculaires aux taux d'avant la prise.

L'arrêt de la prise de créatine ne se justifie donc pas d'un point de vue purement sportif, dans une optique de performance en musculation.


D'autres facteurs peuvent néanmoins justifier des pauses dans la prise de créatine :
- On peut citer par exemple l'arrêt de l'entraînement pour cause de blessure ou autre.

- Par ailleurs, une phase de « sèche » où la recherche de définition musculaire pourra être facilitée par l'arrêt de la prise de créatine, celle-ci ayant tendance à gâcher légèrement la qualité musculaire.

- Pour la même raison, la pratique d'un autre sport nécessitant une perte de poids peut constituer un motif d'interruption de cure (en boxe, par exemple si le besoin se fait sentir de diminuer son poids pour changer de catégorie). Rappelons en effet que la prise de créatine est associée à une augmentation « mécanique » du poids de corps en raison de la rétention d'eau au niveau intracellulaire.

- Enfin, l'arrêt de la prise peut tout simplement être lié à des motivations d'ordre économique, même si la créatine est de moins en moins chère.

=> Sur le forum : faire une cure de créatine ?








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Pendant combien de temps ?




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie