Créatine et insuline

:: 0 commentaire


Etape importante : faire pénétrer la créatine dans le muscle. Comment s'y prendre ? On a souvent suggéré de créer à cet effet un pic d'insuline au moment de la prise. En réalité, il ne s'avère pas souhaitable.



Une fois la créatine digérée et présente dans le sang, elle doit être transportée vers les muscles et surtout entrer dans les cellules musculaires pour y être utilisée.

Zoom sur le pic « d'insuline », un outil à manier avec précaution ...



De nombreuses sources ont longtemps préconisé d'associer la prise de créatine avec celle de glucides rapides, afin de créer un pic d'insuline censé permettre de transporter la créatine vers les muscles.


Il faut pourtant signaler que la multiplication des pics d'insuline de façon répétée n'est pas sans conséquence sur la santé (risque de perte de sensibilité à l'insuline) : des études montrent que le vieillissement des cellules est proportionnellement lié à la production d'insuline tout au long de la vie.

De plus, hormis pendant la courte période de fortes conditions anaboliques qui suivent l'entraînement de musculation, il est probable que les pics d'insuline auront plus tendance à booster votre prise de graisse que votre prise de muscle.


En effet, l'insuline est une hormone anabolisante, qui permet le développement des muscles, mais aussi du gras. Déclencher un pic d'insuline alors que les conditions ne sont pas favorables (dans la journée par exemple) ne produira qu'une prise de gras. Pour une prise de muscle, il faut le déclencher au bon moment, donc juste après l'entraînement de musculation.

Pour ces deux raisons et à la lumière d'études récentes, le mode d'assimilation de la créatine faisant référence au pic d'insuline ne semblent pas le plus pertinent.

Nous suggérons de le remplacer par le protocole de prise de la créatine que nous proposons dans la page suivante

=> Sur le forum : prendre de la créatine.








Tags : Créatine ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Créatine et insuline




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie