Créatine et café

:: 4 commentaires


La prise de créatine avec de la caféine est-elle déconseillée ? On a beaucoup dit que la caféine annihile les effets de la créatine. Cette affirmation mérite d'être largement nuancée, car ce n'est pas toujours le cas !





Il est parfois déconseillé de consommer du café ou des produits contenant de la caféine en même temps que la créatine. En effet celui-ci inhiberait les effets de la créatine.





Deux processus interviendraient dans cette inhibition de la créatine par la caféine :



- La caféine empêcherait le stockage de la créatine phosphate dans les muscles, il n'est donc plus possible d'obtenir la saturation des muscles en créatine ;



- L'utilisation de la créatine présente dans les muscles serait réduite, la fourniture d'énergie due à la créatine sera donc plus faible.



Cette exclusion du café est tout de même à modérer, car en réalité, elle n'est pas si stricte que ça :



- Les effets inhibiteurs de la caféine disparaissent en 2h00 - 4h00, donc si par exemple vous faites votre entraînement de musculation le midi, aucun problème avec votre café du matin ;



- Mais surtout, ces effets auraient été mis en évidence pour des doses relativement importantes : 300 - 400 mg de caféine. Les doses plus réduites de caféine (200 mg soit à peu près la dose de deux cafés) n'ont pas montré ces effets négatifs sur l'assimilation de la créatine, mais permettent tout de même de commencer à ressentir les effets stimulants de la caféine.



A condition de prendre une dose modérée de caféine, il est donc possible de cumuler caféine + créatine, et donc de bénéficier des effets stimulants de la caféine, tout en pouvant profiter des effets sur la congestion, sur l'endurance et sur la récupération de la créatine. Cela permet donc d'avoir un stack de compléments alimentaires particulièrement intéressant pour votre entraînement !



Mais attention à ne pas faire d'erreur dans le dosage, car avec une dose trop importante de caféine, vous allez réduire les effets de la créatine, mais surtout cela risque d'être une dose trop importante pour votre corps, ce qui peut entraîner quelques tremblements, une nervosité importante, et éventuellement des problèmes de santé si la dose est massive ou si votre corps supporte mal la caféine.



Dans tous les cas, et pour conclure, ajoutons une autre pondération sur cette restriction : bien peu d'études confirment cette inhibition de la créatine par la caféine. Il pourrait donc s'agir simplement d'un biais dans la démarche expérimentale. Dans ce cas, caféine et créatine pourraient cohabiter sans problème, quelle que soit la dose de caféine utilisée ( sous réserve que cette dose reste tolérable pour votre organisme).



=> Sur le forum : prendre de la créatine.








Tags : Créatine ; Produits stimulants ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil > La Créatine > Assimilation et dosage de la créatine > Créatine et café




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie