Outils pour calculer ses besoins calories

26 Mai 11 à 15:36 :: 0 commentaire


Pour affiner votre diète et votre alimentation, vous devez connaître votre métabolisme de base, ou encore votre besoin calorique de maintenance. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser ces quelques calculs.



Pour définir votre alimentation pour la musculation, que ce soit pour votre prise de masse, ou pour votre sèche, vous devez d'abord bien connaître votre corps, et si possible connaître des chiffres tels que votre métabolisme de base, votre besoin calorique quotidien, ...

Il est possible de connaître ces chiffres par l'expérience, à force de tâtonnements. Mais pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser quelques outils de calculs, comme proposé sur le site All-musculation : calcul du métabolisme, de l'IMC, etc.

Tout d'abord, il est bon de rappeler que tous ces calculs ne permettent que de donner une indication. Ils ne sont pas fiables à 100 % car bien entendu cela va dépendre de votre propre métabolisme et de votre activité. Mais ils peuvent constituer un bon point de départ pour vous aider à estimer vos propres chiffres, que vous pourrez ensuite affiner en faisant des tests.
Calcul besoins caloriques
Vous pouvez par exemple calculer votre métabolisme de base. Pour rappel, le métabolisme de base est la quantité de calories dont votre corps à besoin pour fonctionner "au repos" : cela comprend donc la respiration, la digestion, mais aussi les battements du cœur ou encore le fonctionnement du cerveau.

Pour la musculation, on a aussi besoin de connaître la notion de besoins caloriques quotidiens, encore appelé « maintenance » : la maintenance signifie que c'est le nombre de calories avec lequel vous ne prenez pas de poids, ni n'en perdez. Là aussi, si vous utilisez une méthode de calcul pour définir votre besoin calorique journalier, attention car vous devrez ensuite adapter par la pratique les chiffres obtenus par le calcul.

Il existe ensuite d'autres calculs que vous pouvez utiliser, mais qui sont un peu moins intéressants pour la musculation, comme par exemple l'IMC (indice de masse corporelle : principalement utilisé pour un sédentaire, et qui permet de savoir si on est mince, normal, gros, ...) ou encore le poids idéal. Avec ces deux derniers calculs, le problème est qu'ils sont basés sur des individus « sédentaires » donc qu'ils ne sont pas adaptés à une personne ayant une masse musculaire importante. Dans les 2 cas, les calculs seront complètement faussés. Ainsi, une personne très musclée peut avoir un IMC faisant penser qu'elle est obèse.


On en parle sur le forum : Outils pour calculer ses besoins calories







Tags : Diététique musculation ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil des News & Promos > Alimentation musculation > Outils pour calculer ses besoins calories




Programme sèche homme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie