Etude : caféine + thé pour brûler les graisses

18 Sep 12 à 15:55 :: 3 commentaires


Une étude montre qu'une petite quantité de caféine aide brûler les graisses lorsqu'elle est couplée avec des phénols du thé.





« Pour rappel, la caféine est le supplément minceur légal le plus efficace dans l'UE : avec 600 mg par jour vous brûlez environ 110 calories supplémentaires. Malheureusement, la caféine ne fait pas l'unanimité.

Nous avons déterré une étude des années 90 qui montre que vous pouvez augmenter votre combustion des graisses avec une petite quantité de caféine si vous la combinez avec du thé vert.


molécule cafeine

Caféine


L'étude dont nous parlons a été publiée en 1999 dans l'American Journal of Clinical Nutrition et a été écrite par des chercheurs de l'Université de Fribourg. Elle a été en partie financé par les Laboratoires Arkopharma, et le fabricant de l'extrait de thé vert Exolise.

Au moment de l'étude les suppléments minceur contenant de la caféine et de l'éphédrine étaient encore légaux. Ils étaient connus pour être efficaces, mais ont causé des effets secondaires à beaucoup d'utilisateurs. Les suppléments extraits du thé vert n'ont pas d'effets secondaires. Mais les chercheurs ont voulu savoir si le thé vert est un ingrédient approprié pour maigrir.

Ils ont supposé qu'un supplément minceur à base de thé vert ne fonctionne que si il contient également une petite quantité de caféine. Ils considèrent à 50 mg comme une «petite quantité» de caféine, car c'est la quantité contenue dans une tasse de café.



Les chercheurs ont mis 10 hommes en bonne santé âgés de la vingtaine dans une chambre de respiration pendant 24 heures afin qu'ils puissent mesurer exactement combien de kcals les sujets ont brûlés :


- A une occasion, les sujets ont reçu un placebo sans ingrédient actif [Placebo] ;
- A une autre occasion, les sujets ont reçu 50 mg de caféine durant le petit-déjeuner, le déjeuner et le souper ;
- A une autre occasion, ils ont reçu 50 mg de caféine à nouveau mais cette fois-ci avec en plus un demi-gramme d'extrait de thé vert. Ainsi, les hommes ont pris 150 mg de caféine et 1,5 g d'extrait de thé vert par jour.


L'extrait de thé vert que les chercheurs ont utilisé consistait en 25 % de catéchines, dont 72 % étaient de l'EGCG.

Molécule thé

Thé vert


C'est une proportion élevée : dans le thé vert les catéchines sont constituées pour moitié d'EGCG. Selon les scientifiques, l'EGCG est le flavonoïde le plus puissant dans le thé vert.


Le tableau ci-dessous montre que la caféine a stimulé la dépense énergétique [EE] de seulement 15 kcal par jour. La combinaison de la caféine du thé vert a mieux fonctionné, augmentant la dépense énergétique totale de 79 kcal.

Dépense calorique

Dépense calorique


Le problème c'est qu'une dépense énergétique supérieure ne signifie pas nécessairement brûler plus de graisse. Ainsi les chercheurs ont également mesuré la quantité de protéines, de glucides et de lipides que les hommes ont brûlés.


Brûler graisses

Brûler les graisses


En conclusion, la supplémentation en extrait de thé vert stimule la thermogenèse et l'oxydation des graisses et à donc le potentiel d'influer sur le poids et la composition corporelle par des changements dans les dépenses d'énergie et l'utilisation des substrats, concluent les chercheurs. »

Source:
Am J Clin Nutr. 1999 Dec


On en parle sur le forum : Etude : caféine + thé pour brûler les graisses







Tags : Produits pour perdre du gras ; Produits stimulants ;









DŽsolŽ, Žcriture des commentaires temporairement dŽsactivŽe.



Accueil des News & Promos > Alimentation musculation > Etude : caféine + thé pour brûler les graisses




programme sèche femme



DŽcouvrez la gamme AM Nutrition



La boutique de All-musculation
All-musculation.com : tout savoir sur la musculation
Forum All-musculation.com
Débuter en musculation, avec Easy-Muscu





Flocons d'avoine Bio AM Nutrition



Guide des vitamines et minéraux
Guide des régimes et minceur
Guide de la phythothérapie